Transat jacques Vabre : PRB à bonne allure

Après une semaine de course, PRB file toujours bâbord amure à vive allure dans l’alizé de nord est.

Lorient, défi Azimut, Mono 60 pieds PRP, Skippers, Vinvent Riou et Sebastien Col

Défi Azimut, Mono 60 pieds PRP, Skippers, Vinvent Riou et Sebastien Col

Les leaders IMOCA passent en ce milieu d’après midi dans l’ouest du Cap Vert. Les vitesses continuent de flirter avec les vingt nœuds.

 Banque Populaire, toujours plus rapide, dans ces conditions a creusé son avance ces dernières 24 heures. L’écart entre le bateau mené par Armel Le Cleac’h / Erwan Tabarly et PRB est de 30,21 milles à 15h00 soit le double d’hier.
Même si le monocoque vendéen est à 100% de son potentiel, difficile pour Vincent Riou et Sébastien de lutter avec l’un des derniers nés de la classe IMOCA.
« Nous sommes à fond de balle comme tous les jours. On ne peut pas aller à la même allure que Banque Populaire dans ces conditions. On ne peut rien faire sauf s’accrocher et c’est ce que l’on fait. La route est encore longue. On gère au grès des nuages. Un coup tu avances, un coup tu ralentis. Actuellement, nous avons 20 nœuds de vent. Le vent devrait se calmer demain matin et le Pot au Noir sera encore pour un peu plus tard. Mais tout va bien à bord. On s’habitue à la chaleur. Il doit faire 30°, c’est chaud » expliquait Vincent en début d’après-midi avant de prendre son quart.

 

Si le duo de PRB a du mal à recoller au tableau arrière de Banque Populaire, il creuse régulièrement l’écart avec son poursuivant, Queguiner. Le duo Eliès / Dalin est à 21,51 milles du monocoque vendéen. A l’approche du Pot au Noir, tous les espoirs de reprendre du terrain sur Banque Populaire sont permis.
La perspective d’un vent plus instable et aléatoire met tous les sens de Vincent et Sébastien en alerte. Aborder en deuxième position la zone de convergence intertropicale peut d’ailleurs s’avérer plus favorable dans cette stratégie d’attaque menée par le duo de PRB.
Les premiers effets du Pot au Noir devraient se faire sentir dès demain fin de journée à bord du 60’ vendéen.

 

CLASSEMENT du 31/10/2015 à 15H :

1- Banque Populaire VIII (Armel Le Cleac’h / Erwan Tabarly)

2- PRB (Vincent Riou / SebCol ) à 30,21 milles

3- Queguiner – Leucémie Espoir ( Yann Elies / Charlie Dalin ) à 51,72 milles

4 – Le Souffle du Nord (Thomas Ruyant / Adrien Hardy) à 293,50 milles

5 – Initiatives Cœur (Tangy de Lamotte / Sam Davies) à 396,32 milles …

Pour la suite du classement cliquer

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire