Trois petits livres, trois regards, trois mondes …à découvrir …

Les éditions La Table Ronde dans sa collection « la petite vermillon » propose à ses lecteurs trois ouvrages pour vos lectures estivales:

  • « Vu sur la mer » , de Jean Rolin.

L’auteur qui a passé son enfance entre la Bretagne et le Sénégal, a signé de nombreux ouvrages , plusieurs fois couronnés, dont un prix Médicis en 96 pour l’Organisation (Gallimard) et un prix Albert Londres en 88 pour la Ligne Cliché A.Cassimde front.

« Vu sur la mer » en deux mots :
Au fil des décennies de ce 20ème siècle, l’auteur, qui a parcouru le monde, parle de la vie et de ses multiples rencontres le long de ses périples et reportages en Afrique, en Pologne, au Proche Orient, dans les Balkans ou encore en Afrique du Sud.
Ports, océans, bateaux , marins , un fil d’Ariane à suivre avec bonheur.

  • « Vertiges de Quito » de Didier Tronchet

L’auteur journaliste, humoriste, dessinateur, comédien et scénariste, (rien que ça!), se définit comme un cycliste urbain libre et républicain.
Didier Tronchet alias Didier Vasseur , avec sa compagne et de leur fils ont vécu, pendant 3 ans, à Quito, capitale de l’Équateur … une ville, dit-il,  où « on vit dans le ciel quand il ne vous tombe pas sur la tête ». Une ville au « centre » du monde ».. A découvrir dans toute sa dimension parfois vertigineuse.

  • « Terre pourpre » du célèbre naturaliste et romancier d’origine américaine William henry Hudon.

Joseph Conrad disait de lui « Il écrit aussi facilement que l’herbe pousse « !!
Passionné par les plantes, les animaux, auteur d’une série d’études ornithologiques …
Son œuvre la plus célèbre : Green Mansions (1904).
Terre pourpre a été publié dans la collection  Les Matins du Monde ainsi qu’un autre de ses ouvrages Un flâneur en Patagonie ( réédition poche Payot).
« Cavalcades, campements, beaux gestes, hardiesses, périls, trahisons, ressources… autant de mot pour décrire  cet ouvrage inspirée de l’histoire uruguayenne du dernier tiers du 19me siècle, et mis en scène par l’auteur.

Ces ouvrages des éditions La Table Ronde, collection « la petite vermillon » sont en librairie depuis le 5 avril 2012

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire