Trophée Jules Verne : IDEC prévu franchir l’Equateur cette nuit

 
Le passage de la ligne de démarcation des hémisphères est pour la fin de nuit prochaine. Francis Joyon et ses cinq hommes d’équipage ont été logiquement ralentis dans le Pot au Noir… mais ils sont déjà en train de s’en extraire ! Le temps de passage à l’équateur va donc bien être de plus ou moins 5 jours. Une quinzaine d’heures de moins que le record actuel sur ce tronçon.
IDEC Sport hélico © JM Liot / DPPI / IDEC SPORT

« On a encore de l’avance ? 200 milles ? C’est bien ça, les gars vont être contents. » Au téléphone ce midi, Francis Joyon pense avant tout à son équipage, très sollicité depuis la nuit dernière quand IDEC SPORT est entré dans le Pot au noir. Cette Zone de Convergence Intertropicale est fidèle à sa réputation : alternance de calmes plats et de grains très forts, vents terriblement changeants en force et en direction. Un passage redouté de tous les marins. Le grand trimaran rouge n’a pas été épargné. Un grain « ultra violent » par exemple, a nécessité de rouler le grand gennaker rapidement et de franchir cette zone noire sans aucune voile d’avant, sous les éclairs et les trombes d’eau. « Avec tout l’équipage qui courrait dans tous les sens sur le pont. C’était assez surréaliste», témoigne Francis Joyon.
Marcel Van Triest : « la sortie du Pot est proche »
Après s’être élevée jusqu’à 300 milles hier à 21h, l’avance d’IDEC SPORT sur le chrono à battre s’est forcément réduite – 200 milles cet après-midi – avec des vitesses qui chutaient parfois entrent 10 et 20 nœuds de moyenne, contrastant avec les 30 nœuds enregistrés lors des 48 heures précédentes. C’est le jeu, le franchissement de cette zone fait rarement gagner du temps. Et ne pas oublier que l’adversaire virtuel (Banque Populaire V en 2011 donc) est pour le moment plus au nord… donc que sa vitesse va elle aussi se réduire au fur et à mesure qu’il « descend » vers l’équateur. D’ailleurs l’avance augmente de nouveau depuis 17h ce jeudi soir…
On retiendra donc plutôt un repère géographique : ce midi, les hommes de Francis Joyon sont passés avec 15 heures d’avance à hauteur du point de fin du cinquième jour de mer du record à battre. Eux naviguaient alors depuis un peu moins de 4 jours et demi. Une demi-journée d’avance, voilà donc le capital à tenter de faire fructifier. Une chose est sure : ce jeudi soir, l’équateur n’est plus que 200 milles devant les étraves.

Photo JM Liot

Photo JM Liot

Atlantique Sud en milieu de nuit ?
Battre les 5 jours et 15 heures sur le tronçon Ouessant-Equateur est donc plus que jamais d’actualité. Car IDEC SPORT est probablement déjà en train de sortir du Pot au noir. Joint à 16h40, Marcel Van Triest, le routeur à terre d’IDEC SPORT, explique : « il reste ce que j’appelle deux ‘grumeaux’ de zones sans vent mais l’alizé est tout proche maintenant, ils vont retrouver du vent et accélérer de nouveau. Je ne regarde pas du tout le passage à l’équateur – c’est surtout la suite qui m’intéresse maintenant – mais s’il faut tout de même donner une estimation je dirais pour résumer qu’ils y seront vers 3 ou 4 heures du matin. Comme ils sont partis à 3h02, le match c’est de savoir s’ils vont mettre plus ou moins de 5 jours à l’équateur… mais ce sera proche de 5 jours pile ! »
A suivre donc. La suite ? « Pendant 600 à 800 milles il nous faudra profiter de notre angle au vent avec ce passage du pot au noir qui s’est fait un degré plus à l’est que d’habitude. Puis il y aura une zone de transition pas simple pour savoir si on réussit ou pas à attraper une dépression venant de l’Uruguay. C’est cela qui déterminera si on fait un très bon temps au cap de Bonne Espérance ou seulement un temps honnête. » Nous y reviendrons. Pour l’heure, il s’agit de sortir du Pot pour basculer dès cette nuit « la tête en bas ». Avec grosso modo une demi-journée d’avance.
En bref.-
  • A 17h00 ce jeudi 26 novembre 2015, après 4 jours et 14 heures de mer, IDEC SPORT accélère de nouveau et navigue à 23,1 nœuds par 03°20 Nord et 27°52 Ouest, en plein milieu de l’Atlantique. Cap au sud (192°). Distance à l’équateur : 200 milles. Avance sur le record à battre : 207,8 milles.
  • Le record du tronçon Ouessant-Equateur – détenu lui aussi par Loïck Peyron et son équipage sur Banque Populaire V depuis le 27 novembre 2011 – est de 5 jours, 14 heures, 55 minutes et 10 secondes.
  • Equipage : l’équipage international d’IDEC SPORT est composé de seulement six hommes : Francis Joyon (FRA), Bernard Stamm (SUI), Gwénolé Gahinet (FRA), Alex Pella (ESP), Clément Surtel (FRA) et Boris Herrmann (GER). Leur routeur à terre est Marcel Van Triest (HOLL).
  • Top départ : IDEC SPORT a déclenché le chrono à 3h02’22’’ heure française (2h02 TU) dimanche dernier, 22 novembre 2015.
  • Chrono à battre : Loïck Peyron et ses 13 équipiers (Banque Populaire V en 2012) en 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes. Soit à 19,75 noeuds sur la route théorique de 21600 milles et 26,5 noeuds sur les 28965 milles réellement couverts sur l’eau.
  • Dead Line : pour battre ce record du Trophée Jules Verne, IDEC SPORT doit être de retour sur la ligne avant le mercredi 6 janvier 2016 à 15h44 TU.

    Infos du 26 novembre de Mer et Média

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