Turanor Planet Solar au coeur de la première nuit nautique de Tahiti

L’arrivée du Turanor Planet Solar sur Papeete était en phase avec la première nuit nautique organisée à Tahiti.
Retour sur l’évènement avec  l’équipage d‘Etoile de Lune Nathalie et Dominique

« Papeete est une ville mouvante, pleine d’animations. Tous les vendredis soir, la place Vaiete résonne de musiques traditionnelles et croule sous la foule qui s’y presse ».
« Certains vendredis sont plus animés que d’autres, tout dépend de ce que la mairie de Papeete imagine comme nouvelles activités. Et cette semaine, la première nuit du nautisme a attiré beaucoup, beaucoup de monde.

Le Turanor Planet Solar à Tahiti @ Etoile de LuneLe 25 mars a vu l’arrivée du « Turanor Planet Solar ».
Ce bateau-là est vraiment très spécial! Une silhouette de soucoupe volante à trois pattes.

L’initiateur du projet, Raphaël Domjan est parti de Monaco pour boucler un tour du monde à caractère écologique, il se veut l’ambassadeur des énergies renouvelables.
Son but : suivre les routes du soleil afin de prouver que son énergie est une solution pour les générations futures.

En entrant dans la passe de Papeete, il aligne son 12 477ième mille nautique.
Il a réalisé la moitié de son voyage et se retrouve ovationné, au beau milieu d’une haie d’honneur de pirogues fleuries.
Ses moteurs d’une puissance totale de 127 chevaux sont alimentés par un déploiement impressionnant de panneaux solaires. Toute la surface plane compte 537 mètres carrés de cellules photovoltaïques. Il est entièrement construit en fibre de carbone et nid d’abeille en sandwich, il mesure 31 mètres de long pour une largeur de 15 mètres et une hauteur de 6,10 mètres et il pèse 95 tonnes.
Le Turanor @ Etoile de Lune
Il a une autonomie de 3 jours sans soleil. Il peut accueillir 40 personnes, mais il navigue avec seulement quatre membres d’équipage : Raphaël Domjan, eco-explorateur et fondateur du projet, le Capitaine Patrick Marchesseau, Jens Langwasser et Christian Ochsenbein.

Lorsque l’équipage se trouve sur « le pont », il forme une troupe lilliputienne se baladant sur une plate-forme inventée par le capitaine Nemo. Sa route le conduira bientôt au Japon où il compte défendre l’énergie solaire et en prouver son rendement. Puis, il partira dans l’Océan Indien pour remonter vers la Méditerranée par la Mer Rouge et arriver à Monaco en avril 2012.

Pendant toute la soirée nautique qui débute avant le coucher du soleil, le Turanor reste en arrière-plan de la scène aquatique.

Tahiti fête la mer  @ Etoile de LuneNous avons droit à un beau défilé de pirogues fleuries. La première d’entre elles a été offerte par les Marquisiens, entièrement sculptée à la manière des ancêtres.

Toutes les autres pirogues viennent des différents districts de Tahiti. La jeunesse s’est investie à coeur joie pour cette première édition de la nuit du nautisme! Elles repasseront plus tard dans la soirée, tout flambeau allumé!

Outre des pirogues à rame, les pirogues à voile sont là, elles embarquent des bonshommes costauds, mais aussi un gros chien ou une miss.
Tahiti pirogue à balancier à la Nuit nautique @ Etoile de Lune

La bonne humeur règne et le spectacle continue, par les pahus (tambours) qui résonnent, entrent en piste les danseurs folkloriques, puis sur le plan d’eau la ronde des paddle puis des jet skis, et des skis nautiques avec une prestation du champion d’Europe junior.
Les spectateurs offrent ensuite une ovation aux sauveteurs en mer et … le clou du spectacle est réservé à des danseurs de feu sur pirogue à voile. Pour le coup, on aurait pu avoir un beau feu d’artifice, mais ils maîtrisent à merveille les flammes !

Et enfin, les Miss de Polynésie défilent en jet-ski. Nous avons droit au beau, très beau sourire de la sémillante Miss Tahiti!
En seconde partie de soirée, Miss Tahiti, Poehere Hutihuti offre aux spectateurs une représentation de danse des élèves de son école. Elle mélange toutes les influences polynésiennes et surtout celles de ses origines Paumotu et Hawaïennes. Un régal de grâce et de volupté.

Miss Moorea à la Nuit Nautique de Tahiti @ Etoile de Lune La soirée se finit entre copains, aux roulottes, nous aurons bien mérité un bon petit plat de par ici!

Voilà c’était un clin d’oeil de Tahiti, grandeur très très nature!  »

Pour en savoir plus sur les voyages et infos de l’équipage :

www.etoiledelune.net

 

I

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire