Un bateau, un homme, cinq océans : La VELUX 5 OCEANS

A quelques heures du départ de la VELUX5 OCEANS, le bassin des chalutiers à La Rochelle est devenu un rendez-vous incontournable en ce week-end d’octobre.

Sur les quais les visiteurs français se mélangent à ceux venus de divers pays pour assister et accompagner leur propre skipper, et aussi découvrir La Rochelle qui pour la première fois accueille sur 8 éditions ce Défi absolu en solitaire.

On pourrait regretter cette année l’absence de français dans ce tour du monde en solitaire avec escale, alors qu’elle avait été remportée en 1982 et 1986 par Philippe Jeantot, et par Alain Gauthier en 1990.
Il faut aussi noter la participation  avec ses déboires de la rochelaise Isabelle Autissier dans la 3ème et 4ème édition.
En 1994 ce sera au tour de  l’australien David Adams d’inscrire son nom au palmarès de cette course.
4 ans plus tard en 1998 changement de nom pour cet évènement qui s’appelait jusqu’à présent BOC Challenge (British Oxygene Corporation) et qui prendra celui d’ Around Alone et sera honorée par la victoire de l’italien Giovanni Soldini.
En 2002  la victoire du BOC sera américaine grâce au skipper Brad Van Liew de retour cette année.

2006, nouveau changement de nom, la marque Velux s’engage en tant que partenaire principal,  et la course prendra le nom de la VELUX 5 OCEANS .
Le suisse Bernard Stam décrochera un deuxième titre , après sa victoire en classe 2 sur la précédente, et Robin Knox Johnston sera le skipper le plus âgé de la course.

Ils étaient 17 marins pour la  première édition , aujourd’hui seuls cinq voiliers vont  s’élancer  le17 octobre  pour 55 000kilomètres en solitaire autour du monde, mais avec escale dans quatre pays avant de revenir à La Rochelle.

Pour accompagner ces bateaux sur la ligne de départ le Belem cet imposant trois-mâts français qui ,comme d’habitude a attiré de nombreux visiteurs.LE BELEM DANS LE BASSIN DES CHALUTIERS

Gageons que le soleil saura être généreux pour ces valeureux marins qui s’élancent pour ce premier sprint océanique de 14 000 Kilomètres qui les mènera à Cap Town en Afrique du Sud.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire