Un bel ouvrage et une exposition : « Nuit polaire, été austral », signé Vincent Hilaire

C’est à travers un très beau livre illustré de photos en noir et blanc – aux couleurs de ces passionnantes, difficiles et magnifiques expéditions sur le voilier Polaire Tara, que Vincent Hilaire nous entraine dans  la lecture de son carnet de bord, d’un pôle à l’autre, entre 2007 et 2011.

Embarqué sur Tara, le journaliste marin, Vincent Hilaire, correspondant des expéditions, nous invite à un voyage à travers un beau livre, mais aussi à travers une exposition photographique exceptionnelle qu’il présente chez Agnès b., à l’invitation d’ Etienne BOURGOIS, Directeur des Expéditions Tara.

couvverture du livre Nuit Polaire Ete Autral de Vincent Hilaire« D’un pôle à l’autre, la poésie des glaces » est une exposition de 40 photos noir et blanc et extraits des carnets de bord de ces deux voyages polaires.

De l’océan glacial arctique à l’océan austral, quarante photos noir et blanc, grands et moyens formats, composent ce parcours esthétique à travers les confins de notre terre, du jour permanent à la nuit polaire.
Des images rares et puissantes de ces latitudes extrêmes que tout uni… et tout sépare, d’une nature vierge que peu d’hommes, encore moins équipés d’un matériel photographique résistant, ont explorée.

Chaque photo est accompagnée d’extraits des carnets de bord écrits pendant ces deux voyages polaires faisant de cette exposition un espace de contemplation comme de réflexion, un espace de temps retrouvé.

« Par la poésie du noir et blanc, j’ai essayé de transmettre un peu de la beauté rare et du rêve que m’ont inspiré ces paysages, ces lumières, ces ténèbres, ces contrastes.
Dans ces lieux hors du temps qu’on explore un peu au fil de ces images, l’homme sait pour une fois sans
douter qu’il n’est que peu de chose… mais peut-être quand même le grain de sable qui pourra avec d’autres témoigner de la fragilité de ces contrées. »

Une exposition témoignage inoubliable de cette dérive sur Tara, et plus intime, ce livre troublant de réalisme, qui est le réel reflet de cette aventure exceptionnelle vécue au cœur des glaces, avec pour toute protection ce grand cocon gris , le fidèle voilier Tara, qui a déjà connu de grandes aventures maritimes.
A suivre, l’auteur et photographe Vincent Hilaire, petit mile après petit mile ….

Ce beau livre est préfacé par Isabelle AUTISSIER, présidente du WWF.

« Nuit Polaire, Été Austral – Carnets des Pôles »,
Vincent Hilaire,
Éditions Magellan & Cie
,
80 photos noir et blanc et des extraits des carnets de bord de ces deux voyages polaires.

Une belle idée de lecture et de découverte pour ces fêtes de fin d’année.

 

Exposition LA POESIE DES GLACES
jusqu’au 6 janvier 2012 TLJ de 10h à 18h – Entrée libre
agnès b. – 17, rue Dieu Paris 10e _ M° République / Jacques Bonsergent
www.vincenthilaire.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire