Un catamaran, plate-forme scientifique de l’association TERRE MARINE

Depuis 6 ans, Shaïga, skippé par son propriétaire Michel Franck, pratique le day-charter en Méditerranée et permet aux passionnés de s’émerveiller en découvrant ce milieu marin, sa flore et sa faune.
Le catamaran Shaïga embarque plus de 6000 personnes chaque année.

Terre Marine
En 2011, fort de cette expérience de magnifiques sorties en mer, une association  » Terre Marine » sera créée, afin de mieux cadrer et développer ces sorties en mer qui ont pour espoir d’éveiller les consciences et les enjeux écologiques des espaces marins et lagunaires axés sur la Méditerranée.

De multiples énergies, dont l’ADENA, l’Association Défense Europe Nature, ou encore Pays d’Agde apporteront leur caution et leur soutient à cette association d’écologie et de sciences participatives.

TERRE MARINE M.Franck-S.Bourguignon @A.CassimAller plus loin

Face à ces ambitions, Shaïga ne suffira plus,  Michel Franck devra agrandir sa flotte. Il récuperera une coque pontées, abandonnée dans un chantier depuis de longues années.
Objectif : transformer cet ébauche de multicoques au joli nom de Kate en un catamaran à voile électro-solaire écologique, depuis le chantier de fabrication, lors de son activité, et dans sa fin de vie. En faire en quelque sorte un catamaran de la catégorie « bateau bleu ».
Un long travail qui est actuellement en cours dans les chantiers du Sea explorer au Cap d’Agde.
De bonne dimension, 27m X 12, cette plate-forme scientifique pourra accueillir des enfants et adultes intéressés par le monde de la mer.

Découverte et partage

Porteuse du projet et de la pédagogie médiatrice, Sophie Bourguignon, de formation enseignante, se charge avec passion de convaincre les autorités administratives, et autres responsables du milieu éducatif, de l’intérêt pédagogique de ce projet.
Sur ce catamaran, outil de parcours de découverte, le choix des sujets sont multiples, de la lecture des paysages maritimes, en passant par le ressenti du vent, la compréhension de l’espace, la surveillance et la découverte des espèces marines, aux observations dans les ateliers scientifiques installés à bord pour  en exemple l’observation au microscope, les idées ne manquent pas.
Des balades en contemplation de la mer, ou associées à des séances pédagogiques, axées sciences et énergies renouvelables.
Parmi les autres diverses actions possibles : formation voile, éconologie, travail cohésion d’équipe pour entreprises avec communication interne et externe.
Le bateau, outil adapté et plate-forme logistique pourra être à disposition des scientifiques pour des missions ciblées.

Tous concernés

Michel Franck, Sophie Bourguignon @A.Cassim

Le skipper Michel Franck et sa collaboratrice Sophie Bourguignon, initiateur de l’Association TERRE MARINE, sur le stand Seableue au Nautic

Un projet qui concerne directement les particuliers, les scolaires, le personnel des entreprises, les personnes handicapées moteur ou non-voyants, et bien sûr les scientifiques.

Terre Marine, face à l’envergure d’un tel projet, a besoin de mécènes.
Basée au Cap d’Agde, aire marine protégée, les actions de cette association ouvrent d’autres horizons pour ce littoral qui a un réel potentiel au niveau des initiatives écologiques et humanistes.

Association Terre Marine
BP 668 – 34 300 Le Cap d’Agde

            +33 (0)6 12 75 10 06
Contact@terremarine.com

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    4 réponses à Un catamaran, plate-forme scientifique de l’association TERRE MARINE

    1. CARRE nelly dit :

      lors de mon passage au cap d’agde j’ai vu au port nautique un catamaran (prévu pour des découvertes scientifiques)en construction et pour lequel on pouvait faire des dons.
      Je ne trouve pas le site qui permet de le faire et pourtant j’avais relevé : terremarine.com. peut etre me manque-il une info pour y parvenir –
      merci de me donner les coordonnées necessaires pour faire ce don
      amicalement

      NELLY CARRE

    2. arielle dit :

      Bonjour, J’ai rajouté leur adresse sur le sujet.
      Cliquer sur ce dernier.
      Merci pour eux et pour votre regard sur seableue.fr
      Cordialement
      A.C.

    3. Laura dit :

      Bonjour,

      Je viens de découvrir cet article et je vous en remercie.
      La navire SEA EXPLORER est actuellement en construction; sa première expédition scientifique (étude de l’impact de la pollution sonore sur les mammifères marins de la Méditerranée) étant prévue en 2016.
      Vous pouvez nous soutenir en faisant un don à cette adresse: http://terre-marine.org/faire-un-don/

      A noter qu’à partir de 15€, votre nom sera peint sur la coque du SEA EXPLORER et naviguera avec nous en 2016.
      (66% du montant de votre don à TERRE MARINE est déductible de l’impôt sur le revenu)

      Merci de votre générosité!

      Salutations maritimes,

      Laura

    4. Ayant deja fait des dons pour la realisation complete du catamaran au cap d’agde,Une nouvelle amie ainsi qu’une naissance de ma nouvelle petite fille me semble sympa de leur faire apparaitre leur noms sur la coque, Courage pour les realisateurs

    Laisser un commentaire