Un concours destiné aux élus d’outre-mer qui agissent pour la protection des récifs coralliens.

Jusqu’au 10 octobre 2011, les élus sont appelés à participer au concours de la Palme IFRECOR 2011 !

Co-animée par les ministères chargés de l’écologie et de l’outre-mer, l’initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR) profite de l’Année des outre-mer pour lancer la première édition du concours « la palme IFRECOR », en faveur de la préservation des récifs coralliens, herbiers et mangroves.

Des écosystèmes exceptionnels menacés
Ces zones permettant aux espèces de se réfugier, favorisent également le développement économique par le maintien d’activités de pêche, de tourisme et sont utiles à des fins pharmacologiques.
Cependant elles sont en danger:  la destruction et la fragmentation des habitats, la pollution, l’érosion des côtes, la surexploitation et le changement climatique fragilisent ce patrimoine naturel.

LITTORAL MARTINIQUE@A.Cassim

« Il est essentiel de mettre en œuvre des mesures de protection, de gestion durable et de valorisation de ces écosystèmes exceptionnels et indispensables »

 

Conscients de ce problème qui touche plus particulièrement l’outre-mer, les élus s’engagent déjà au quotidien pour protéger les récifs.

 

Ce concours a pour objectif de valoriser leurs actions en faveur de la préservation et de la gestion durable.

Les réalisations éligibles au concours sont par exemple, la mise en place de charte de bonnes pratiques pour les pêcheurs, les plaisanciers ou les touristes, la mise en œuvre d’un programme de restauration d’une mangrove, d’une pépinière de corail, la mise en place d’un dispositif d’assainissement des eaux usées pour lutter contre les pollutions, la création d’une exposition sur les récifs coralliens, herbiers, mangroves, ou encore la création d’un sentier de découverte du milieu.

La Palme IFRECOR comporte deux catégories : « Protection – Valorisation – Restauration » et « Amélioration des connaissances – Éducation – Sensibilisation ». Un gagnant par catégorie sera élu par le Jury du concours. Le gagnant de chaque catégorie sera invité à la remise des prix à Paris en fin d’année.

Marie Gauvain pour Seableue

Pour plus d’infos sur ce concours: www.ifrecor.org

logo UICN France

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire