Un financement collabaratif pour le Voilier du Futur

cata du futur

Esquisse de l’architecte Marc van Peteghem

Projet industriel collaboratif piloté par deux personnalités engagées dans la gestion durable des océans, Catherine Chabaud, navigatrice et membre du Conseil Economique Social et Environnemental, et Julian Stone, co-fondateur du réseau Econav, le Voilier du Futur sera un démonstrateur éco-innovant, propre, autonome en énergie et recyclable.
Ce catamaran de 17 m dont la mise à l’eau est prévue en 2018, sera le résultat de la première démarche d’éco-conception fédératrice au sein de la filière nautique française.

Lancé il y 2 ans grâce aux premiers soutiens d’institutionnels régionaux, le Voilier du Futur, projet phare de l’association Innovations Bleues, fait l’objet aujourd’hui d’une souscription de financement collabaratif pour soutenir son programme de recherches et confirmer sa démarche participative.

Le Voilier du Futur, résolument intégrateur, et retenu au titre des investissements d’avenir de l’Etat dans le cadre de son premier Appel à Manifestation d’Intérêt Navire du Futur, regroupe aujourd’hui au sein d’un consortium d’une vingtaine d’entités publics et privées, des éco-solutions majeures pour les bateaux de plaisance de demain.
Les 7 familles d’éco-innovations et les briques technologiques développées par le consortium des partenaires entreprises et recherche de Voilier du Futur :
1 – Éco-conception
Analyse des cycles de vie (ACV) globale
2 – Biomatériaux
Matériaux majoritairement bio-composites (coque, pont, accastillage, cordage)
3 – Energies Renouvelables
Hydrogénérateur intégré à la coque
Batteries spécifiques croisière
Logiciel de route pour optimiser les performances
Pilote automatique à faible consommation
4 – Propulsion
Propulsion électrique
Gréement « aile rigide » innovant
5 – Déchets et effluents
Peinture antifouling 100% biodégradable
Compacteur d’emballages/déchets
6 – Sciences participatives
Capteur autonome de données océanographiques à l’usage des plaisanciers
7 – Sécurité à bord/Dispositif « Homme à la mer »
Gillet de sauvetage du futur avec dispositif intégré de géolocalisation et alarme automatique

Si le projet a déjà obtenu des premiers financements publics (notamment avec un fort soutien de la Région Pays de la Loire) et privés, le Voilier du Futur n’aura vraiment de sens que si il embarque également à son bord les amoureux de la plaisance et des océans qui partagent la conviction que la passion et l’innovation sont les solutions au développement durable des activités maritimes.

C’est pourquoi, Catherine Chabaud et Julian Stone ont souhaité ouvrir l’aventure du Voilier du Futur aux usagers de la mer sensibles à la gestion durable des océans, pour qu’ils puissent s’approprier la démarche et participer à la conception de ce démonstrateur unique au monde dont la mise à l’eau est prévue dans 4 ans,  à l’issue des périodes de R &D et de construction.

Afin d’aider au financement de ce Voilier du Futur rendez-vous sur le site :
 www.innovations-bleues.org

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à Un financement collabaratif pour le Voilier du Futur

    1. Pour participer au financement participatif de ce voilier et en savoir plus sur le projet, rendez vous directement ici : http://www.kisskissbankbank.com/voilier-du-futur Merci pour votre aide (meme 10euros) et n’hésitez pas à en parler autour de vous, tous les plaisanciers sont concernés…

    Laisser un commentaire