Un nouveau contrat de manutention de bananes pour le port d’Anvers

 

Le navire « Pointe des Colibris » de la compagnie de transport maritime CMA CGM a amarré le 1erfévrier dernier au terminal Belgian New Fruit Wharf (BNFW) à Anvers, notamment chargé de bananes en provenance du Surinam.
Les fruits seront distribués via le port d’Anvers sur le marché local et dans les pays voisins. Le propriétaire du chargement de bananes FAI, Fruit Partner de Greenyard, basé à Wavre-Sainte-Catherine est le leader mondial des fruits et légumes frais. Greenyard a conclu avec CMA CGM un contrat de transbordement dont un des facteurs déterminants a été l’escale directe au terminal fruitier de BNFW à Anvers.
Une escale direct call réduit en effet la durée de transit dans la chaîne logistique, une condition essentielle pour les denrées périssables comme les fruits et légumes. La collaboration avec CMA CGM est le troisième contrat avec une compagnie de transport frigorifique pour BNFW, après Maersk et Hamburg Süd, qui en deux ans à peine a opté pour une liaison directe sur Anvers.

 L’Entreprise Portuaire d’Anvers se réjouit tout particulièrement de cette liaison directe avec Anvers : “La concurrence avec les ports voisins est très dure, notamment dans le secteur des fruits. En attirant de nouveaux trafics à Anvers, nous confirmons les atouts majeurs de notre port : rapidité, efficacité, d’excellentes liaisons d’arrière-pays et potentiel de cargaisons de retour”, constate l’échevin du port Marc Van Peel.

 

Le potentiel du service NEFWI

Greenyard a également désigné CMA CGM pour un service direct sur Anvers. Le navire qui a fait sa première escale le 1er février fait partie du North Europe French West Indies Service (NEFWI) de CMA CGM. Des navires d’une capacité de 2 800 TEU feront escale chaque mercredi au terminal de BNFW au quai 212. Ils entreront dans le port vers 6 heures du matin pour mettre le cap à 14 heures le même jour vers leur destination suivante. Dans cet intervalle seront déchargés une moyenne de 50 conteneurs (à raison de 43 000 bananes par container), un volume qui devrait à terme, augmenter. Des conteneurs seront également chargés sur les navires, car un des grands atouts d’Anvers est la présence dans le port de cargaisons de retour. Plusieurs îles des Caraïbes seront ainsi approvisionnés sur base hebdomadaire en fruits, légumes, sucre, vins et bière chargés à Anvers.

Le service NEFWI de CMA CGM présente aussi via son hub de transbordement de Pointe-à-Pitre un énorme potentiel de marchés-niches dans les Îles du Vent et les Îles Sous-le-Vent : Roseau – Bridgetown – Campden Park – Castries – Saint George – Basseterre – Gustavia – Road Town – Charlotte Amelie (St. Thomas), Georgetown (Guyane) & Paramaribo (Surinam). Avec son vaste réseau de cabotage dans la région, la compagnie offre à ses clients des possibilités intéressantes avec des délais de transit très courts au départ du Surinam, de la Colombie et du Costa Rica, et des liens étroits avec le Nord du Brésil.

 

Fruit Logistica

Le service NEFWI effectuera sa première desserte d’Anvers à l’avant-veille de Fruit Logistica, un des plus grands salons professionnels du secteur des fruits et légumes, qui se tient chaque année au Messe à Berlin.
Se déroulant du 8 au 10 février cette année, 70 000 visiteurs du monde entier pourront rencontrer 2 884 exposants. Le Port d’Anvers et Greenyard y seront également présents.

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire