Un salon plébiscité, une fête populaire : grand succès pour les Nauticales 2012

Une nouvelle étape a été franchie cette semaine dans l’organisation du salon nautique LES NAUTICALES (17 au 25 mars 2012), organisé par la communauté urbaine MARSEILLE PROVENCE METROPOLE à LA CIOTAT.

A l’heure du premier bilan, LES NAUTICALES 2012 affichent une fréquentation en hausse de 25% par rapport à l’an passé.

Grâce à une météo favorable – et bien méritée, tant il est vrai que ce paramètre est l’un des critères d’une fête réussie ! – le public a été au grand rendez-vous festif, familial et commercial de ce Printemps nautique méditerranéen: 39 000 visiteurs ont foulé les allées du salon, renouvelé dans sa circulation, à la fois plus fluide et plus homogène.

Cette fréquentation en fait l’une des meilleures éditions depuis 10 ans que le salon est implanté à La Ciotat (+25% notamment par rapport à 2011).

 

Cette satisfaction est exprimée par les exposants qui ont remarqué l’aspect qualitatif du visitorat qui, bien informé, se déplace en masse à La Ciotat. Installé dans un créneau « bateaux de 6m à 15m », le salon a également accueilli de grandes unités plébiscitées, véritables « machines à rêver » et qui tirent toute une gamme derrière elles (à l’instar duLes Nauticales2012 Dufour 36, le Swift Trawler 52 de Bénéteau).

Un salon qui sans aucun doute prendra la  3ème place des salons français, derrière Paris et La Rochelle (Cannes se situant sur un autre créneau de clientèle) et en tous cas la première ligne des salons de la saison en Méditerranée.

Il aspire ainsi à devenir un salon, non seulement national, mais véritablement européen, les marques étrangères souhaitant venir dans le Port des Capucins étant de plus en plus nombreuses.

Pour Patrick Boré, Maire de la Ciotat et Vice-Président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la « marque » Les Nauticales  a véritablement trouvé sa place et prouvé sa maturité.
C’est un moment important où la la communauté urbaine a l’occasion de démontrer son savoir-faire et ses compétences en matière de gestion des ports : cette vitrine ciotadenne valorise les ports et le littoral (de Carry à La Ciotat) et lui permet de revendiquer la place de 1er port français, voire européen par le nombre de ses ports et de ses anneaux.
Ce salon n’est pas seulement une vitrine : il soutient l’ensemble de la filière économique du nautisme et des professionnels de la plaisance.
La place des NAUTICALES, grâce à ce soutien renouvelé du Président de Marseille Provence Métropole Eugène Caselli, est définitivement à la Ciotat !

Promis à un bel avenir
A partir des mois prochains, les travaux prévus sur La Ciotat vont permettre d’envisager le développement du salon nautique : les travaux de reconfiguration du front de mer, le déplacement du Batotel dès 2013 vont transformer le site. Ce potentiel d’augmentation des surfaces devrait dégager environ 5000 m2, 25% de surfaces et de possibilités d’accueil et sans doute une panne supplémentaires…

Ce nouvel élan devrait en faire le 3ème salon français, favorisé évidemment par sa place dans le calendrier dans la saison après le salon de Paris.

Les dates avancées pour 2013 devraient se situer à la mi-mars, sans doute du 16 au 24 mars 2013.

 

 

 

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