Une démarche commune de promotion entre de grands ports français vers l’Outre-Mer


Une délégation commune aux ports de Dunkerque et de Nantes Saint Nazaire, emmenée par les deux présidents de Directoire, s’est rendue en Martinique et Guadeloupe du 7 au 13 janvier 2016.

 

Antilles (1)

Deux temps forts ont été organisés, en Guadeloupe le 8 janvier, et en Martinique le 12 janvier, à destination des clients antillais, des autorités portuaires locales, des chargeurs, des transitaires et des compagnies maritimes, des groupements de producteurs de bananes…

Cette première initiative commune des deux ports avait pour objectif de promouvoir le port de la Mer du Nord pour les importations et le port de l’Atlantique pour les exportations. En marge de ces deux manifestations, ce déplacement fut aussi l’occasion, pour chacun des ports, de rencontrer leurs nombreux clients respectifs et de renforcer les liens en place de longue date.

C’est la première fois qu’une telle initiative était menée, et cela a été salué les nombreux acteurs économiques présents. Les deux ports métropolitains ont tissé des liens extrêmement forts avec les îles de la Martinique et de la Guadeloupe. Des représentants de la compagnie maritime CMA CGM ont également accompagné la délégation, mettant en avant la qualité de la desserte des deux îles vers et depuis la Métropole.

À propos de Dunkerque-Port :

1er port français pour l’importation de fruits et légumes en conteneurs, 1er port métropolitain pour les volumes d’échange avec la Martinique et de la Guadeloupe, port d’importation de la banane en provenance de la Martinique et la Guadeloupe, le Port de Dunkerque est également 9ème port du Range Manche et mer du Nord, 3ème  port français. Le port de Dunkerque s’illustre sur de nombreux segments : 1er  port à passagers du monde (Axe Calais-Dunkerque) ; 1er ensemble portuaire français (trafic de plus de 90 MT sur Calais-Dunkerque) ; 1er  pôle énergétique français ; 1er  terminal GNL ; 1er  port d’importation de fruits et légumes en conteneurs ; 1er port français d’importation de minerais et de charbon ; 1er port ferroviaire français ; 1er  port fluvial régional ; 2nd port français pour les échanges avec la Grande-Bretagne ; 3ème port français pour le trafic de céréales. Dunkerque-Port est également un Port durable. Dunkerque-Port est le Port de commerce de la nouvelle Région Nord-Pas de Calais Picardie, première région agroalimentaire et agricole de France, première région pour l’industrie ferroviaire, première région pour l’industrie automobile. Trafic 2015 : 46,6 MT.

À propos de Nantes Saint-Nazaire Port :

Port d’entrée et de sortie de la façade atlantique et au carrefour des flux Nord-Sud, Nantes Saint-Nazaire Port se positionne en tant que dernier port export sur les liaisons avec les Antilles françaises. Il offre des solutions compétitives aux différents circuits logistiques de ses clients, tant sur les services spécialisés, sur-mesure, que sur les excellents transit-times proposés vers les Antilles françaises, et plus largement, vers la zone Caraïbes. Le port de Nantes Saint-Nazaire est un port leader sur la filière agroalimentaire, fruits et légumes, produits manufacturés, groupage et encore marchandises destinées au recyclage.

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