Une équipe de France de Voile Olympique dynamique

2014 aura été riche en titres mondiaux et médailles, 2015 sera sans aucun doute une année encore dense, mais aussi décisive en vue de la préparation des Jeux de Rio, pour les 25 sportifs de haut niveau, dont 6 nouveaux entrants, qui composent désormais l’Equipe de France de Voile Olympique 2015 !

Equipe de France de Voile Olympique
Après une excellente saison 2014, les Français ont montré qu’ils faisaient partie des meilleures nations en voile olympique, aux côtés des Anglais, des Australiens, des Néozélandais et des Hollandais. L’objectif était de qualifier la France dans les 10 séries pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 et c’est chose faite. 2015 annonce une toute nouvelle saison pour les 25 coureurs de l’Equipe de France, qui iront chercher leur sélection pour les Jeux de Rio 2016 : cette année sera particulièrement intense, avec un programme chargé d’épreuves internationales ainsi que d’entrainements physiques et sur l’eau, toujours plus exigeants.

Equipe de France de Voile Olympique 2015   
Nacra 17  (catamaran double mixte) – Billy Besson (SNO Nantes / Armée de Champions) et Marie Riou (USAM Voile Brest / Armée de Champions)  – Moana Vaireaux (YC Carnac) et Manon Audinet (ST Georges Voile)
RS :X Femmes(planche à voile) – Charline Picon (CN La Tremblade / Armée de Champions)  – Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)
RS :X Hommes   (planche à voile)

 

– Julien Bontemps (ASPTT Nantes / INSEP)  – Thomas Goyard (A.Caledonienne P.A.V)  – Louis Giard (YC Carnac)  – Pierre Le Coq (CMV St Brieuc)
Finn  (dériveur solitaire) – Jonathan Lobert (SNO Nantes / Armée de Champions)  – Thomas Le Breton (SR Brest / Armée de Champions)
470 Femmes  (dériveur double) – Camille Lecointre (SR Brest / Armée de Champions) et Hélène Defrance (ASPTTMarseille)
470 Hommes  (dériveur double)  – Guillaume Pirouelle (SNP Havre) et Valentin Sipan (SNP Havre)  – Sofian Bouvet (SR Antibes) et Jérémie Mion (SR Havre)
Laser  (dériveur solitaire) – Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte-Maxime)
Laser Radial  (dériveur solitaire) – Mathilde de Kerangat (SR Rochelaises)  – Marie Bolou (CN Lorient)
49er  (skiff double masculin)

 

– Emmanuel Dyen (CNV Aix Les Bains / Equipe de France Douane) et StéphaneChristidis (EV Cagnes S/Mer / Armée de Champions)  – Julien d’Ortoli (YCPR Marseille) et Noé Delpech (YCPR Marseille)

 

 Guillaume Chiellino, Directeur de l’Equipe de France :

« Actuellement, l’équipe est plus forte que jamais, les coureurs sont en bonne forme physique et mentale. –Notons les trois titres de Champions du Monde, deux Médailles d’Or au Test Event de Rio et cinq victoires d’étapes de Coupe du Monde ISAF Sailing World Cup – Les sportifs, accompagnés par leurs entraineurs et le staff de la Fédération Française de Voile, vont travailler pour que la spirale positive continue d’agir en 2015 et 2016.

L’objectif principal en 2015 reste le Championnat du Monde de chacune des séries. Par ailleurs, le Test Event de Rio constituera également un moment important pour notre équipe puisque, comme pour les autres nations, il n’y aura qu’un seul représentant par série. Nous serons dans une configuration très proche de celle des Jeux Olympiques. Cette compétition sera donc un événement important de notre préparation.

Nous saluons l’arrivée de Thomas Goyard qui a fait une très belle performance aux Championnats du Monde et a donc gagné son entrée dans l’équipe de la plus belle des manières. Guillaume Pirouelle et ValentinSipan, après seulement 2 saisons en 470, ont fait un très bon Championnat du Monde à Santander, ce qui leur permet de rejoindre leurs ainés en Equipe de France. Marie Bolou, après deux belles saisons en Laser Radial et un Championnat du Monde satisfaisant, fait elle aussi son entrée en équipe.  Eugénie Ricard et Thomas Le Breton, grâce à une saison 2014 beaucoup plus probante que celle de 2013, font leur retour au sein du collectif. Ce sont deux très bons éléments qui viennent compléter les équipes RS :Xet Finn ».

S’ils ne font plus partie de l’Equipe de France, mais compte tenu de leurs qualités sportives, Nicolas Charbonnier et Nicolas Le Berre (qui s’associent en 470), ainsi que Sarah Steyaert et Julie Bossard (49er FX), bénéficieront d’un suivi particulier sur les plans humain, financier et matériel.

Jacques Cathelineau, Directeur technique national :  « A l’approche des sélections pour les J.O., nos critères d’accès en équipe de France de voile 2015 ont été durcis dans le même temps où la concurrence internationale progressait. C’est dire tout le potentiel de cette nouvelle équipe de France prouvé par les excellents résultats obtenus lors du championnat du monde 2014 de Santander. Un grand bravo à nos champions titrés et sur le podium ainsi qu’à leurs entraîneurs, accompagnateurs et à Guillaume Chiellino, en charge de cette préparation olympique.  L’accès à l’équipe de France permet un accompagnement privilégié. Mais la sélection individuelle ou par équipage pour représenter la France en voile aux JO de Rio reste également ouverte aux sportives et sportifs à fort potentiel qui n’ont pu intégrer cette équipe en 2015. » 

Et du côté des coaches…  En 49er, Xavier Rohart pilotera le projet Equipe de France. Du côté des Laser Radial, Xavier Leclair devient l’entraineur national des femmes. Guillaume Chiellino : « Je tiens à remercier Mickael Borde, coach du Dispositif France Jeune, qui a accompagné les filles en Laser jusqu’ici, pour le travail accompli ces deux dernières années au Pôle France de La Rochelle, et lors du suivi des épreuves internationales. Les filles ont fait un bon dans la hiérarchie. Le podium est désormais accessible dans cette série aussi. »

 

Site web de l’Équipe de France :

http://espaces.ffvoile.fr/voile-olympique

 
    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire