Une journée pour le comptage des mérous bruns et des scorbs

Le 10 septembre 2011 s’est déroulée la journée de recensement des mérous bruns et des corbs.
Cette opération était co-organisée par :
le GIP des Calanques, la Commission Environnement et Biologie Subaquatiques et l’Office de la Mer, avec l’appui scientifique du Parc marin de la Côte bleue, du Groupe d’étude du mérou et du GIS Posidonie, l’appui technique du Conservatoire d’espaces naturels PACA et du Yachting Club de la Pointe Rouge, et  l’aide de 6 clubs de plongée et de plongeurs volontaires.

Les espèces emblématiques de Marseille mérous bruns et corbs sous l’oeil des scientifiques.
merou brun rescensement 2011
Cette journée a permis d’alimenter les suivis qui sont déjà en cours depuis plusieurs années sur ces « espèces phares » et d’étudier ainsi l’évolution de leurs peuplements dans les eaux marseillaises.

Une opération dont le but est également d’associer les plongeurs bénévoles passionnés, de s’appuyer sur leur potentiel d’observation et leur implication pour une meilleure connaissance du milieu marin.

Résultat
Ces opérations de comptage qui se sont déroulées sur 15 sites autour des archipels de Riou, du Frioul et du Cap Morgiou, ont constaté un effectif de 50 mérous.
En revanche, aucun corb n’a été observé sur la journée.

Les comptages de mérous dans l’archipel de Riou révèlent – sur 8 ans de suivis – que les effectifs sont stationnaires depuis 4 ans, mais ils paraissent néanmoins faibles au regard du potentiel de l’archipel en habitats favorables.

Source :Office de la Mer
www.officedelamer.com

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire