« Une odyssée en Patagonie  » contre les vents, la pluie, le froid …

Une odyssée en PatagonieInti Salas Rosenbach et Alexandre Chenet ont un jour cette folle idée d’aller en Patagonie, sur les traces des Patagons, ces hommes de l’extrême aujourd’hui disparus.
Jusque là rien de très nouveau, mais là où l’histoire se corse c’est à bord de kayak individuel en toute autonomie, qu’aura lieu cette expédition sur ces mers australes, ramant entre les îles, dans des conditions parfois « dantestesques », chassant le froid, la peur parfois, la solitude et les doutes, se reposant la nuit sous leur tente accrochée quelque part, au bord de  ces îles souvent bordées par la forêt « fuegienne » !

Mais au cours de cette expédition, il y aura des rencontres exceptionnelles avec, entre autres, ces pêcheurs d’oursins qui pratiquent leur métier dans des conditions si difficiles, et avec qui les échanges seront particulièrement forts, et très humains. Et pour l’auteur de cet ouvrage il y a le souvenir « réel » d’une femme rencontrée dans une librairie avant son départ …et qui hantera son esprit …

Une « odyssée en Patagonie »  est  l’histoire de cette aventure qui aura demandé deux années de préparation.  Inti et Alexandre pourront alors mettre le cap sur ce bout du continent américain et avec leur kayak respectif auront parcouru six cents milles nautiques.

Au bout de cette aventure Inti rentre avec cette idée conforme à la sienne :

« …. le monde, ses hommes, ses femmes, ses terres et ses mers doivent être rencontrés, redécouverts, racontés, admirés ou détestés puisque je suis en vie. J’aurai toute la durée de la mort pour l’indifférence. »

Alors rendez-vous ce 8 mai 2009 pour suivre cet itinéraire bien particulier d’Inti et de son coéquipier Alexandre…

Un livre passionnant dénué de toute  image pour laisser la place à la force des mots…

A lire et aussi à offrir pour un beau cadeau en cette fin d’année :

« Une odyssée en Patagonie  » 
     Inti Salas Rossenbach
    Editions La Découvrance 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire