Une quatrième semaine européenne pour les requins lancée par Shark Alliance France

Lancement de la quatrième Semaine européenne pour les requins

Shark Alliance comme son nom l’indique est une ONG internationale qui se bat pour sauvegarder les requins qui sont des espèces très menacées.Dernier maillon  de la chaîne alimentaire les « shark » sont fortement menacés par le *« finning ».

Shark Alliance France mène de grandes campagnes de sensibilisation sur le territoire national.

Le samedi 9 octobre 2010 Shark Alliance France  lance cette  4ème Semaine à l’Institut océanographique, fondation Albert Ier de Monaco, à Paris.

L’Institut océanographique poursuit ainsi son engagement en vue d’une protection plus efficace de ces grands prédateurs marins, clef de voûte de notre écosystème.Requin "Dogfish" capturé  (photo du site)

Aujourd’hui, un tiers des populations de requins d’Europe sont menacés d’extinction. En 2009 un plan d’action européen pour les requins a finalement été publié par la Commission européenne. Un des premiers engagements de ce plan était de renforcer l’interdiction du *« finning », qui est l’enlèvement des ailerons de requins à bord des navires et le rejet des carcasses à la mer.

En Europe, Shark Alliance, une coalition d’une centaine d’ONG, organise avec de nombreux aquariums et clubs de plongée des actions du 9 au 17 octobre 2010 : expositions, films, concours pour les enfants, conférences, etc…

Le but de ces actions, outre l’information, est de récolter un maximum de  cartes postales signées par des citoyens qui s’engagent pour la cause des requins. Ces cartes seront ensuite adressées aux  députés européens pour les convaincre de signer la Déclaration écrite demandant à l’Union européenne d’interdire purement et simplement la découpe des ailerons à bord de tous les navires européens.

Parmi les grands moments de ce  programme  la projection du film de Stéphane Granzotto « Méditerranée, requiem pour les requins »

Une exposition photographique « Requins : pour quelques nageoires de trop » présentée par son auteur Pascal Deynat avec son livre « Identification des nageoires de requin » ed. Quae

Et fidèle à cette cause Bernard Séret, spécialiste des requins à l’IRD-MNHN  qui proposera une conférence  sur « L’exploitation des requins : état des lieux ».

http://www.sharkalliance.org/content.asp?did=35620

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à Une quatrième semaine européenne pour les requins lancée par Shark Alliance France

    1. challiol dit :

      Ils arrétent ou on coule leur bateau! Ah non on est en démocratie, il faut simplement faire comprendre à ces pauvres pêcheurs qu’ils ont peut-être tort, ou pas raison, de tout détruire. Eh bien non, messieurs,dames, on n’a pas le temps d’attendre que ces braves gens comprenne! Oh pardon , c’est politiquement incorrect commme disent les media. Tant pis : plus de requins d’abord puis plus d’humains plus tard.Dommage,mais pas grave pour l’univers!

    Laisser un commentaire