« Une saison de chasse en Alaska » , un bel ouvrage pour une meilleure approche !

Paru aux Editions Paulsen, au début de ce mois de mai, un bien bel ouvrage signé pour ses textes : Zoé Lamazou, et pour ses dessins: Victor Gurrey et intitulé tout simplement : « Une saison de chasse en Alaska »
A travers leur propre découverte ces deux artistes nous apportent leur regard sur la vie et le devenir de ce grand espace qui chapote notre planète.

Lamazou-GurreyUne journaliste et un dessinateur partent pour trois mois à l’extrême nord de l’Alaska. Ils veulent constater au ras du terrain la révolution qui s’opère dans cette région polaire où la vie traditionnelle résiste encore…

Un nouvel eldorado pétrolier très convoité, des autoroutes maritimes bientôt accessibles, des ports gigantesques : comment les Inupiat, occupants millénaires de ces terres arctiques, envisagent-ils l’avenir qui leur est imposé ?

Zoé Lamazou et Victor Gurrey ont partagé le quotidien des habitants de Point Hope durant une saison de chasse. Avec eux, ils ont attendu le vent du nord. Ils ont attendu qu’un chenal s’ouvre dans la glace. Ils ont attendu la baleine ; tout en enquêtant sur les travaux exploratoires, en pleine mer, de grandes compagnies pétrolières. Ils nous livrent des témoignages émouvants sur un monde en mutation, un monde menacé.


Une saison de chasse en Alaska

Texte : Zoé Lamazou
Dessin : Victor Gurrey
Editions Paulsen

304 pages de découvertes depuis le 5 mai

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire