Vagabond, le voilier polaire a besoin de soutien

« Depuis l’année 2000, l’association Nord-Est développe des projets d’exploration ambitieux et des campagnes scientifiques dont la richesse n’a cessé de croître. Ainsi en 2002-2003, Vagabond fait date dans l’histoire : il devient le 1er voilier à franchir le PNE sans assistance et sans hivernage, et le 1er à enchaîner les PNE et PNO (passages du Nord Est et du Nord Ouest) en deux saisons. Cela lui vaut, de même qu’à son équipage, la reconnaissance du milieu polaire, que ce soit dans les domaines de l’aventure ou de la science.

VAGABOND Sablage de l'étrave

De nombreux programmes scientifiques ont utilisé la logistique de Vagabond dans l’archipel du Svalbard entre 2004 et 2009. Vagabond a entre autre servi de base à Damoclès, le programme phare de l’Union Européenne pour l’Année Polaire Internationale. Tout au long de ces années des cinéastes, des sportifs, des artistes et des jeunes, aussi, ont pu profiter de l’opportunité de nos destinations pour découvrir l’Arctique ou réaliser leurs objectifs.

Vagabond en chantier à Brest.

Il se prépare à une nouvelle série de navigations et d’hivernages sur la côte ouest du Groenland et dans le grand nord canadien. Pour ce nouveau départ le 1er mai prochain, les partenariats développés aux fils des années avec l’IPEV (Institut Polaire Français) et Océanopolis (centre de découverte des océans) se sont renforcés. De plus en plus de projets se mettent en place avec ces deux acteurs majeurs de la vie brestoise.

Rendezz-vous à la journée « Vagabond – association Nord-Est » à Antony à l’automne 2012.
Nous aurons ainsi l’occasion de partager avec vous ce premier hivernage complet au Nunavut, en images et en toute convivialité.
Description de notre programme très bientôt sur le site de Vagabond !

La présidente,
France Pinczon du Sel

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire