Vendée Globe : iInquiétude pour Kito de Pavant

A 9h00 (heure française) ce mardi matin, la Direction de Course du Vendée Globe a été alertée par l’équipe technique du navigateur Kito de Pavant qu’une avarie grave était intervenue à bord de son bateau Bastide Otio. Kito de Pavant qui naviguait à 16 noeuds sous grand-voile et deux ris dans une mer très formée, a informé son équipe à terre que le bateau avait subi un violent choc au niveau de la quille, suite à la rencontre avec un OFNI, provoquant une voie d’eau importante à bord du bateau.

Joint par téléphone, Kito de Pavant déclarait : « J’ai tapé quelque chose de dur avec la quille. Le choc a été brutal et le bateau s’est arrêté net. Le palier arrière de la quille a été arraché. La quille pend sous le bateau simplement tenue par le vérin de quille qui est en train de cisailler la coque… Le puits de quille est arraché, il y a une grosse voie d’eau à ce niveau mais contenue pour le moment au compartiment moteur. Actuellement il y a 40 nœuds de vent et 5 à 6 mètres de creux sur zone. Le bateau est arrêté. J’ai affalé la grand-voile pour que ça gîte moins. La situation est stabilisée pour le moment. Le matériel de survie est à côté de moi. Il va falloir venir me chercher. Je suis en train de contacter le Marion Dufresne pour qu’il vienne sur zone ».

La Direction de Course du Vendée Globe a immédiatement alerté les MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) Gris Nez afin de les informer de l’avarie et d’organiser les secours. Le Cross a prévenu le Marion Dufresne qui est actuellement positionné à 110 milles nautiques dans le nord de l’endroit où se trouve Kito de Pavant dans le Nord des îles Crozet. Il devrait être sur zone dans une dizaine d’heures.

avarie-kito-de-pavant

« Une très grande émotion a envahi les équipes Otio, et plus largement le Groupe HBF, ce matin après la réception du May Day de Kito. Nos préoccupations se portent à présent sur l’organisation du sauvetage de Kito, dans les meilleurs délais et dans les conditions les plus favorables possibles.

Nos équipes restent plus que jamais solidaires envers le team Bastide Otio et saluent les 29 jours extraordinaires de course que Kito nous a fait vivre sur ce Vendée Globe 2016/2017. »

Jean-Pierre Ferraud, Président du Groupe HBF

« Kito a réalisé une course remarquable depuis son départ des Sables d’Olonne en réalisant une très belle performance. Malheureusement c’est un OFNI qui aura eu raison de cette grande aventure. C’est une dure loi des séries. Le groupe Bastide est solidaire de Kito dans tous ses choix de bon marin. Nous comptons sur la direction de course du Vendée Globe pour réaliser une opération de secours dans les plus brefs délais.
L’essentiel est de maintenir sa sécurité est de préserver le bateau.
Nous sommes de tout cœur avec lui. »

Vincent Bastide, Directeur Général de Bastide Médical

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire