VG : direction la ZCIT ou le Pot au noir

Voilà maintenant une semaine que les 29 skippers engagés sur la 8ème édition du Vendée Globe se sont élancés des Sables d’Olonne. Armel Le Cléac’h, à bord du Mono Banque Populaire VIII, qui avait pris le leadership depuis lundi, est actuellement en 3ème position au coude à coude avec Vincent Riou (PRB). En effet, suite à une belle option stratégique d’Alex Thomson (Hugo Boss) qui a préféré passer à l’intérieur de l’archipel du Cap-Vert et non à l’ouest comme tous les autres concurrents, Armel a dû céder sa première place. Mais la route est encore longue pour rejoindre Les Sables d’Olonne…
bp-le-cleach

Direction le Pot au noir

Armel Le Cléac’h : « On a passé le Cap Vert hier dans l’après-midi, il a fallu empanner pour pouvoir contourner l’île de Santo Antao. Ce passage était très physique. Avec la chaleur le moindre effort nous fait tout de suite transpirer et perdre de l’énergie. Mais tout va bien, j’ai pu croiser devant Vincent Riou, je l’ai d’ailleurs vu et j’ai navigué avec lui une bonne partie de la nuit, c’était sympa ! Mais depuis je ne suis pas très rapide ou du moins, moins rapide que PRB. Je dois trouver les bons réglages pour gagner de la vitesse ».

Dans des alizés qui commencent à faiblir à une douzaine de nœuds, l’objectif sera de gagner dans l’Ouest. En effet, le véritable Pot-au-Noir, cette zone de Convergence Inter Tropicale (ZCIT) où les calmes alternent avec les grains, semble s’étendre entre le 5°N et le 2°N soit sur environ 150 milles où la brise ne dépassera que rarement les 5 nœuds… Il y a donc approximativement 500 milles à parcourir dans un vent mollissant avant d’entrer dans le vif du sujet ! Les prémices du Pot sont donc attendues demain lundi en début d’après-midi pour les leaders : « Je n’ai pas encore pris le temps de bien regarder les fichiers, c’est d’ailleurs ma mission après ce coup de téléphone mais il me paraît assez instable, il change beaucoup, il va falloir trouver la bonne porte d’entrée », conclut Armel.

Classement de 12h :

1 – Alex Thompson – Hugo Boss à 22 057 milles de l’arrivée
2 – Vincent Riou – PRB à 31 milles du leader
3 – Armel Le Cléac’h – Banque Populaire VIII à 32,8 milles du leader
4 – Sebastien Josse – Edmond de Rothschild à 43,4 milles du leader

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire