VG : Sébastien Josse met la course entre parenthèses


Avarie à bord d’Edmond de Rothschild, Sébastien Josse met provisoirement la course entre parenthèses
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Sebastien Josse (FRA), skipper Edmond de Rothschild, training solo for the Vendée Globe, off Groix, on April 7th, 2016 - Photo Yvan Zedda / Gitana SA / Vendée Globe Sebastien Josse (FRA), skipper Edmond de Rothschild, lors d'un entrainement solo pour le Vendée Globe, au large de Groix, le 7 Avril 2016 - Photo Yavan Zedda / Gitana SA / Vendée Globe

Sebastien Josse (FRA), skipper Edmond de Rothschild,- Photo Yvan Zedda / Gitana SA / Vendée Globe

À 10h30 ce lundi matin, tandis qu’il pointait à quelques 600 milles dans l’ouest de la longitude du cap Leeuwin, Sébastien Josse contactait son équipe à terre pour prévenir d’une avarie majeure sur le foil bâbord du Mono60 Edmond de Rothschild. Compte tenu des mauvaises conditions météorologiques que rencontre le skipper du Gitana Team depuis 24h et de la dégradation annoncée dans les prochaines heures sur la zone, le solitaire en accord avec ses armateurs, met provisoirement la course entre parenthèses et établit actuellement avec son équipe les meilleures options pour laisser passer le gros de la tempête en sécurité.

Depuis hier, Sébastien Josse doit faire face à des conditions très musclées en avant d’une dépression tropicale venue de Madagascar. Ce matin, tandis qu’il naviguait bâbord amures dans un flux d’Ouest compris entre 30 et 35 nœuds et sur mer formée avec des creux de plus 4 mètres, le Mono60 Edmond de Rothschild est parti en survitesse dans un surf et a dû encaisser un gros « planté » en bas de la vague. L’arrêt a été brutal et, dans le choc, le foil bâbord est violemment descendu. Il est alors venu percuter de plein fouet sa cale haute, ce qui a endommagé le haut de l’appendice et son système de réglage. Sébastien Josse était à l’intérieur lors de l’incident et n’a pas été blessé.

Afin de sécuriser le foil, qui menaçait alors de sortir de sa cale ce qui aurait pu entraîner des conséquences sur le puits de l’appendice et l’intégrité structurelle de cette partie du bateau, Sébastien Josse a empanné pour changer d’amures et naviguer sur son foil tribord le temps d’une réparation provisoire.
Gitana 16 faisait alors cap au Nord – Nord-Est en direction de l’Australie mais, pour des raisons de sécurité, il ne pouvait pas conserver ce cap trop longtemps. En effet, il s’agit précisément de la trajectoire du cœur de la dépression que le marin tente d’éviter depuis 24 h en gagnant au plus vite dans l’Est le long de la ZEA (Zone d’Exclusion Antarctique).
Selon les dernières prévisions, le marin aurait dû faire face à des vents de 50 nœuds et une mer très forte avec des creux de 10 mètres. Depuis 14h, le Mono60 Edmond de Rothschild a ainsi remis le cap au Sud-Est.

Cyril Dardashti, directeur du Gitana Team, et toute son équipe sont en contact permanent avec Sébastien Josse pour trouver au plus vite les meilleures solutions à mettre en place.

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