VNF fédère les acteurs et met en lumière le patrimoine fluvial au cœur d’Escale à Sète

 

Du 27 mars au 2 avril, Voies navigables de France sera présent au cœur d’Escale à Sète, la grande fête des traditions maritimes, qui s’enrichit cette année d’un volet fluvial.

VNF animera le village fluvial, un pôle dédié aux traditions et au patrimoine fluvial, qui rassemblera de nombreux acteurs, partenaires et passionnés venus présenter des expositions, des livres, des idées d’activités, des animations pour enfants…sur le thème de la voie d’eau.

Situé au point de jonction du Canal du Midi et du canal du Rhône à Sète, le port de Sète, conçu comme ces deux canaux par l’ingénieur Pierre-Paul Riquet, célébrera cette année les traditions maritimes et fluviales.

En collaboration avec les organisateurs d’Escale à Sète, Voies navigables de France a souhaité que les traditions et le patrimoine fluvial soient mis à l’honneur aux côtés de l’héritage et des rites maritimes qui sont depuis l’origine au cœur de ce grand événement festif et populaire. L’établissement accueillera ainsi le public sur un grand stand installé dans un conteneur.

Le village fluvial fédèrera le monde de la voie d’eau

Pour faire découvrir le monde du fluvial, son histoire, ses traditions, mais aussi son patrimoine actuel, ses atouts, Voies navigables de France réunira durant toute la semaine différents acteurs et partenaires qui raconteront l’histoire de la voie d’eau d’hier et d’aujourd’hui.

Exemples d’animations :

  • Les Editions du Cabardès proposeront une exposition et des guides sur le Canal du Midi ;
  • Bernard Le Sueur, historien de la voie d’eau, expliquera le rôle du fluvial au fil des siècles, tel qu’il le présente dans ses livres ;
  • L’Association Nationale des Plaisanciers en Eau Intérieure (ANPEI) fera découvrir les joies de la plaisance fluviale et la richesse du patrimoine culturel et environnemental traversé par nos voies d’eau ;
  • Le Comité régional du tourisme d’Occitanie et le Comité départemental du tourisme de l’Hérault dévoileront quant à eux la variété des activités dites « fluvestres » qu’il est possible de pratiquer sur et autour des rivières et canaux de la région et la richesse du patrimoine de proximité ;
  • Le fluvial se mettra aussi à la portée des plus jeunes, avec le carnet de voyage « Cap sur le Rhône, du glacier à la mer ». A travers cet ouvrage, l’auteure Nadine Guigard raconte les aventures le long du Rhône et de la ViaRhôna de deux enfants à vélo et d’un martin-pêcheur ;
  • Les plus grands pourront s’entretenir avec les professeurs du lycée des Catalins, qui forment les futurs professionnels du transport fluvial (commandants et matelots) ;
  • Le Cépralmar organisera des ateliers sur le thème des étang palavasiens ;
  • La création artistique ne sera pas oubliée : DH, un artiste plasticien sétois créera in situ, sous les yeux des visiteurs, des œuvres inspirées des canaux et étangs et des animaux qui les habitent, à partir de déchets auxquels il redonne vie.

A noter également :

  • Samedi 31 mars à 18 h, sous la Géode, Samuel Vannier, archiviste de VNF et grand spécialiste de l’histoire du canal du midi, et Bernard Le Sueur, Historien de la voie d’eau, donneront une conférence ouverte à tous sur le thème « Les liens historiques entre le port de Sète et le canal du Midi »
  • L’exposition « Les ports du canal des 2 mers », ouverte à tous, sera présentée sur le bateau de VNF la Naïade (ouverture 10h-20h)

 

Tous les canaux mènent à Sète !

Ville portuaire, Sète est aussi et avant tout une ville de canaux, sans lesquels le port n’aurait jamais vu le jour. L’histoire du port de Sète est le reflet de la vie économique et sociale de la Région Occitanie. C’est en effet pour créer un débouché méditerranéen au canal du Midi que Pierre-Paul Riquet décida la construction du port de Sète. En 1666, suite à la volonté de Louis XIV de créer un port d’exportation pour les produits languedociens, la première pierre du môle Saint Louis est posée. La création de la digue de protection du port, de 650 m de long, signe définitivement la naissance du port de Sète. Celui-ci se développa d’Ouest en Est. C’est également à cette époque que fût conçu le Canal du Rhône à Sète, qui ne fut pourtant réalisé qu’au 20esiècle.

Sur son stand, VNF invitera les visiteurs à venir découvrir l’histoire de son patrimoine fluvial local.L’histoire de ces deux canaux : les raisons de leur création, l’ingénierie visionnaire de Riquet, leurs utilités passées… mais aussi leur fonctionnement actuel, leur entretien, leur environnement naturel, les activités de tourisme et de transport qui y sont développées – mais également le plan de replantation des arbres du Canal du Midi et le mécénat associé … Toutes ces questions n’auront plus de mystère après un passage sur le stand de VNF. Afin de tester leurs connaissances, les visiteurs pourront participer au jeu concours proposé sur place.

Le village fluvial – Quai de la république – entre le village méditerranéen et le village centenaire

Pour en savoir plus sur Escale à Sète 

https://www.escaleasete.com

www.vnf.fr 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.