VNF fête ses 20 ans au coeur des régions de France

20 ans ! Un anniversaire qui met à l’honneur vingt années de service public de la voie d’eau et se décline au travers de nombreuses manifestations organisées dans toutes les régions, avec l’ensemble des agents qui font la voie d’eau, leurs usagers et les acteurs majeurs du secteur.

VNF  20 ansUn anniversaire qui est aussi l’occasion de faire partager le projet de l’établissement pour une relance dynamique de la voie d’eau.

VNF entre dans une nouvelle ère avec un projet ambitieux
Porté par une croissance significative des trafics et soutenu par une réelle volonté des pouvoirs publics de développer le transport fluvial, l’objectif est de créer les conditions d’une dynamique durable pour les voies navigables et les services fluviaux et de répondre ainsi aux besoins des usagers et de l’économie des territoires.
Alain Gest, président du Conseil d’Administration de VNF
« 20 ans, c’est l’âge des projets ! Voies navigables de France ouvre aujourd’hui une nouvelle page de son histoire en déclinant un nouveau projet pour la voie d’eau. Celui-ci vise à garantir un avenir à l’ensemble du réseau fluvial et à assurer le développement du transport et des activités de la voie d’eau » Alain Gest, président du Conseil d’Administration de VNF.
Marc Papinutti, directeur général de VNF
« L’Etablissement public a atteint un niveau d’expertise et de maîtrise de ses activités qui lui confère toutes les compétences pour ouvrir de nouvelles perspectives aux voies navigables et offrir aux usagers le bon niveau de service attendu. Ce projet de relance traduit la l’ambition de VNF pour développer le réseau fluvial, aux multiples atouts économiques et écologiques » .

Au grè du canal ! @A.CassimUn projet résolument tourné vers les usagers

VNF présente à l’occasion de ses 20 ans son projet de relance de la voie d’eau, tourné vers les usagers, et les territoires.
Les grandes orientations visent à garantir la qualité du réseau et l’adaptation du service aux enjeux de développement durable.
Un projet qui sera décliné dans le cadre du Contrat de performance 2010-2013, et sera basé sur 4 piliers fondamentaux parmi lesquels l’intensification commerciale et partenariale des voies navigables, le renforcement de la compétitivité du réseau, un investissement poursuivi pour contriber à l’essor de ce transport durable et compétitif à l’échelle européenne. Il s’agit aussi d’assurer encore plus la fiabilité et la qualité du réseau et de répondre aux attentes du Grenelle de l’Environnement.

L’établissement souhaite également poursuivre le développement de l’infrastructure en assurant l’essor de grands projets fluviaux au premier rang desquels le projet Seine-Nord Europe.

VNF propose également de mener des actions de valorisation au service des grands enjeux énergétiques et environnementaux comme l’hydroélectricité, la qualité de l’aménagement urbain, la biodiversité…et des actions au service du développement économique des territoires et du tourisme.

Pour fêter ses 20ans dans toute la France un superbe programme très attractif a été élaboré par VNF et le concours des régions .
Il est consultable sur :  www.vnf.fr

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire