VNF réalise des cartes électroniques de navigation gratuites pour ses usagers

VNF vient ainsi de mettre en ligne sur son site internet deux premières cartes électroniques : celle de la liaison Dunkerque-Escaut et celle de la Garonne.

Les cartes électroniques de navigation intérieure ont pour objectif d’augmenter la sécurité et l’efficacité de la navigation intérieure et participent ainsi à l’optimisation du trafic et des opérations de transport fluvial.

VNF-carte electonique- Dunkerque- L'escault

Elles permettent de visualiser les différentes informations utiles à la navigation :
lignes de rives, ouvrages, contours des écluses, barrages, bouées, balises et panneaux de signalisation, chenal et axe de la voie navigable…
Couplées à un radar, elles peuvent devenir une aide précieuse à la navigation.

Mises gratuitement à la disposition des usagers, elles offrent des avantages considérables par rapport aux cartes papier :
personnalisation de l’affichage des informations, mises à jour rapides, calcul d’itinéraires, facilité de navigation dans les zones fluviomaritimes (du fait de la compatibilité avec les cartes maritimes)…VNF-carte electonique-Garonne

Un engagement qui dépasse les obligations européennes

La publication de ces cartes électroniques de navigation intérieure s’inscrit dans le cadre de la directive européenne visant à mettre en œuvre des Services d’Information Fluviale (SIF) harmonisés au niveau de l’Union Européenne.
Cette directive rend obligatoire la publication des cartes électroniques de navigation intérieure au standard européen (IENC en anglais) pour toutes les voies navigables de classe IV et supérieure connectées au réseau européen.

LOGO- VNFA ce titre, VNF confectionne les cartes électroniques du réseau concerné :
Rhin, Moselle, Meuse à grand gabarit…
Mais l’établissement s’est engagé auprès de ses usagers à réaliser également des cartes sur des voies aujourd’hui non interconnectées :
l’Oise, la Seine, la Saône à grand gabarit (en continuité de la démarche engagée sur le Rhône par la CNR).

Après la mise en ligne des cartes de la liaison Dunkerque-Escaut et de la Garonne, VNF publiera celles du Rhin, de la Moselle et de la Saône d’ici début 2012.

Ces cartes, réalisées par VNF  fournissent ainsi à ses usagers des outils et des informations harmonisés au niveau européen afin qu’ils puissent traverser l’Europe sans discontinuité de l’information.

Téléchargement gratuit des cartes électroniques de navigation de VNF sur www.vnf.fr

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire