« Voile Ambition Dunkerque » avec le soutien du grand navigateur Bertrand Pacé

La Communauté urbaine de Dunkerque, nouvellement présidée par Patrice Vergriete, affirme ses ambitions en matière de nautisme.
Avec 15 kilomètres de façade maritime, l’agglomération dunkerquoise compte continuer à être, dans les années futures, une place forte du nautisme au nord de Paris.

Bertrand Pacé, régatier de haut niveau, originaire de Dunkerque, revient dans la cité de Jean Bart pour former les jeunes nordistes à la voile de compétition et diriger le centre d’excellence régional « Voile Ambition Dunkerque ».

Dunkerque Plaisance
100% nautisme

Avec deux stations nautiques, les Dunes de Flandre et Gravelines, de nombreux clubs dynamiques en matière de voile légère, voile habitable, char à voile, planche à voile, kitesurf, des ports de plaisance particulièrement actifs au cœur des villes de Dunkerque et Gravelines, des régates locales, régionales et nationales tout au long de la saison, la Communauté urbaine de Dunkerque dispose d’atouts pour être  l’une des collectivités qui compte en matière de la pratique du nautisme. Avec l’arrivée de Bertrand Pace à Dunkerque,  Patrice Vergriete, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque, Maire de Dunkerque, et ses équipes confirment leur attachement à la mer et toutes ses composantes.

« On pratique, on se forme, on fait du haut niveau, mais les structures sont juxtaposées » déclare Patrice Vergriete. « Il nous faut lier les choses, éviter le cloisonnement. Nous confions à Bertrand Pacé la mission de faire émerger sur le territoire une nouvelle génération de marins, de la porter au plus haut niveau. La Communauté urbaine de Dunkerque veut former les talents de demain.»

B Pace  Photo JM Liot
Bertrand Pacé au chevet des jeunes régatiers dunkerquois

Le pôle espoir, « Voile Ambition Dunkerque », soutenu par la Communauté urbaine de Dunkerque, la ligue de voile du Nord-Pas-de-Calais, la Fédération Française de Voile, qui a pour objectif de proposer à de jeunes régatiers déjà aguerris une formation de haut niveau, vient de recruter Bertrand Pacé, parmi les grandes figures mondiales de la régate. « Je suis le nouvel entraîneur – manager de Voile Ambition Dunkerque. Mon rôle est d’amener des jeunes dunkerquois et nordistes vers le haut niveau. J’ai commencé à évaluer sur l’eau le groupe de jeunes inscrits à notre pôle. Cela va continuer pendant les vacances de Noël avec un stage de quatre jours à bord d’Open 5.70. Ensuite, on définira un programme sportif pour 2015. » déclare Bertrand Pacé.

Pacé is back !

Bertrand Pacé est né à Petite-Synthe le 16 août 1961. Son père, breton d’origine, est venu à la Communauté urbaine de Dunkerque pour exercer son métier de pilote. « Très vite dans mon enfance, j’ai navigué sur le plan d’eau de Dunkerque à bord du voilier familial, un écume de mer » se souvient Bertrand. « La voile n’était pas ma passion première mais je ne rechignais pas à aller en mer à partir du Yacht Club de la Mer du Nord. A 17 ans, j’ai débuté la planche à voile, j’ai adoré en faire en mer au large de Dunkerque. Au fil de ces années, je naviguais avec Joe Seeten, Michel Dupré, Damien Savatier, François Lamiot. En 1978, sous l’impulsion de Bernard Decré et mon père, le Tour de France à la voile partait de Dunkerque. Dès 1979, je participais à l’épreuve avec cette bande dunkerquoise. Nous avons alors enchaîné trois victoires jusqu’en 81. En 1984, nous remportons le Championnat du Monde de  Quater Tonner à Nieuwpoort. Nous gagnons quasiment toutes les manches. En parallèle, je faisais des études d’ingénieur à Lille (HEI). »

En 1985, Bertrand Pacé postule pour participer à la Coupe de l’América à bord de Frenck Kiss skippé par Marc Pajot. Militaire détaché, il participe à sa première Coupe en tant que navigateur. La suite de sa carrière est fortement liée à l’aiguière d’argent, le plus vieux trophée sportif au Monde puisque le dunkerquois, sétois d’adoption, enchaîne les Coupes 1992 à bord de « Ville de Paris », 1995 à bord de « France 3 », 2000 sur 6ème sens en tant que skipper, 2003 en tant que sparring – partner de Dean Barker dans le projet Team New Zealand et 2007 aux côtés des américains de « BMW Oracle Racing ». Entre temps et c’est certainement l’un de ses plus grands titres, il est champion du Monde de Match Racing en 1994 et entre dans le cercle très fermé des meilleurs barreurs de la planète. Enfin, Bertrand Pacé remporte au total huit Tour de France à la Voile dont les derniers en 2010 et 2011. « J’ai une carrière riche. Je suis très heureux de revenir à Dunkerque. Je suis à un âge où j’ai envie de transmettre aux jeunes tout ce que j’ai appris auprès de grands marins et sur de nombreux plans d’eau du globe. »

.Les ports :

1700 anneaux – Les ports de plaisance : Vauban Gravelines (450 places) ; Dunkerque Neptune– bassin du Commerce, bassin de la Marine et Grand Large (1100 places). Les structures de plaisance : les Loups de Mer (135 places) ; le club de loisirs nautiques des Dockers (29 places) ; les Dauphins (70 places) et le Yachting Club de la Mer du Nord (220 places).

Source :  Agence TB PRESS

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire