Volvo Ocean Race : Dongfeng s’impose à Sanya lors de la course In-port

A 7 heures HF le matin du 7 février (14 heures en Chine), le ballet des Volvo Ocean 65 s’est élancé pour la course In-port au pied des immenses buildings de Sanya. C’est sous l’œil de Chris Nicholson, skipper de Team Vestas Wind et commentateur pour l’occasion, que les six équipages se sont livrés une superbe bataille. De nombreux spectateurs à terre et sur l’eau étaient également venus encourager skippers et équipiers.

 

Volvo-OR-en-Chine-Victor-Fr

Photo Victor Fraile/Volvo Ocean Race


Les conditions étaient parfaites pour cette mise en jambes avant la quatrième étape qui reliera la Chine à la Mecque de la voile, Auckland en Nouvelle Zélande. Une douzaine de nœuds de vent pour une course à trois tours (7,2 milles) mais des conditions variables liées notamment au relief très vallonné de Sanya. 

En quittant le ponton pour cette quatrième course In-port depuis le départ d’Alicante, Charles Caudrelier ne cachait pas que la pression était forte pour son team. Lors du traditionnel défilé des équipages, les dragons multicolores, symboles des forces de la nature en Chine, n’arrivaient pas à distraire certains des équipiers. Si Charles tentait de s’imprégner des encouragements en esquissant un léger sourire, d’autres, comme Pascal Bidégorry, semblait déjà dans la course avant même d’avoir mis un pied sur le bateau (le navigateur était à bord pour cette In-port mais sera remplacé par Erwan Israël pour la quatrième étape).

VOR-Dragons-Victor-Fraile--

Les hommes du bateau battant pavillon chinois sont en tête du classement général depuis leur victoire sur la troisième étape et n’avaient qu’une envie aujourd’hui : briller sur le plan d’eau qu’ils connaissent par cœur pour s’y être entrainé de nombreux mois avant le départ de cette Volvo Ocean Race.

Pari réussi ! Dongfeng s’impose aujourd’hui à Sanya après une heure d’une course incroyablement disputée où les leaders se sont succédé. Le jeune équipage de Team Alvimedica a effectué un superbe départ et gardé la tête de la course une partie de la régate. Mais un problème avec l’une de ses voiles d’avant (le A3) lui coûte la tête de flotte. Le temps de repartir et le double médaillé olympique Ian Walker s’était déjà emparé de la première place. Dongfeng, grâce à des manœuvres parfaites et une très bonne lecture du plan d’eau, réussit rapidement à prendre les commandes pour ne plus les lâcher malgré la menace constante d’Abu Dhabi Ocean Racing. 

L’explosion de joie était énorme à bord de Dongfeng une fois la ligne passée. Une joie qui témoigne de l’envie de l’équipage de briller dans ses eaux mais aussi de l’intensité de cette course In-Port et de l’inrcoyable dynamique qui anime les hommes du bateau chinois. Dongfeng n’avait pas réussi jusqu’à présent à s’imposer sur ces parcours techniques (5 à Alicante, 4 au Cap et 4 à Abu Dhabi). De quoi rassurer le leader s’il en est besoin à la veille de la quatrième étape.

« C’est fantastique ! » s’est exclamé Charles Caudrelier sur le podium avant de s’exprimer pour quelques mots en chinois. Pascal Bidégorry s’apprête quant à lui à revenir en France pour quelques jours de repos. Il savoure la belle réussite de l’équipage. « Ca fait plaisir ! Les 3 pavillons sont hissés (vainqueur d’étape, vainqueur de l’In-port & leader du général), je leur avais demandé ce matin de le faire et là, ça ne pouvait pas être mieux » a-t-il raconté au retour à terre.
Abu Dhabi Ocean Racing termine quelques secondes derrière Dongfeng. Charlie Enright prend la troisième place.

Rendez-vous demain à 7 heures (heure française) pour le départ de la quatrième étape. En live sur le site internet.

Résultat de la course In-Port à Sanya 
1 – Dongfeng Race Team
2- Abu Dhabi Ocean Racing
3 – Team Alvimedia
4 – Team Brunel
5 – Team SCA
6 – MAPFRE

Equipage de Dongfeng Race Team pour cette course In-port : 
Charles Caudrelier FRA
Eric Peron FRA
Kevin Escoffier FRA 
Thomas Rouxel FRA 
Martin Strömberg SWE 
Yang Jiru (Wolf) CHN 
Chen Jin Hao (Horace) CHN 
Pascal Bidégorry FRA
Sam Greenfield USA (Onboard Reporter)

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire