« Voyage autour du Monde… » récit d’une d’une œuvre humaine majeure pour ceux qui l’ont osée

« Voyage autour du Monde… » 3 ans, 3 océans, 36500 milles à la voile
Un tour du monde d’aujourd’hui…vient de paraître ! c’est un beau et long voyage qui compte toujours au nombre des rêves mythiques de l’homme occidental.
Un livre que signe Olivier MESNIER 

voyage autour du monde Tome1

 » Si cette aventure, dit-il, ne représente plus aujourd’hui un exploit maritime, elle reste tout de même une belle entreprise personnelle et familiale aux retentissements imprévisibles et multiples, dont le récit permet d’approcher la réalité, de mûrir un projet similaire, ou simplement de perpétuer le rêve…
En 2009, Barbara et moi avons fait le choix de quitter nos emplois respectifs et notre vie rochelaise pour partir effectuer un tour du monde à la voile de 3 ans et plus de 36 500 milles marins, à bord d’un catamaran prototype acheté d’occasion, reconditionné et allongé à 51 pieds (15,50 mètres).
Nous avons embarqué dans cette aventure nos deux enfants Marin et Adélie, âgés au départ de 11 et 10 ans. Mon fils aîné Timothée, 18 ans, accaparé par ses études de médecine, est venu nous rejoindre à trois reprises.

Après avoir hésité à me lancer dans ce travail d’envergure, j’ai finalement souhaité laisser une trace de ces années vagabondes. »

Deux tomes pour ce «Voyage autour du Monde… » 

Le premier tome couvre la préparation du projet et le départ de La Rochelle, puis la première moitié du tour du monde jusqu’au séjour de plusieurs mois à terre en Nouvelle-Zélande.
Le second débute avec le réarmement du bateau à Marsden Cove (NZ), pour parcourir l’itinéraire retour jusqu’au port de La Rochelle, terme du voyage.

Comme l’explique son auteur,  » ce récit est accessible à tous, lecteurs généralistes aussi bien que praticiens de la grande croisière à la voile, et voyageurs de tous poils, hommes et femmes. Le texte décrit sur l’ensemble du voyage la totalité des aspects de la vie à bord.  » J’ai volontairement évité de donner un angle d’approche restreint à ce récit, pour décrire l’ensemble des aspects d’un voyage de cette ampleur. C’était mon objectif. En quelque sorte, il a été de répondre à la question : à quoi ressemble un tour du monde à la voile des années 2010, réalisé en famille?  »

« J’espère que ce livre donnera à ceux qui hésitent encore à se lancer l’envie d’entreprendre leur propre aventure. Quelle qu’en soit l’issue, il n’y a guère à envisager de regrets d’avoir tenté l’échappée belle. Il y a urgence à vivre. Le temps presse. La vie est un privilège ! »

Pour commander le livre :

www.voyageautourdumonde-lelivre.com

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire