« Voyage autour du pôle à bord de Tara » signé Vincent Hilaire (Editions Hachette)

Le 1er octobre 2013 Tara reprenait sa route pour Arctic Bay et le journal de bord de Vincent Hilaire raconte , explique, détaille :

« Après la station 2O1 qui s’est achevée hier en fin d’après-midi dans le Lancaster Sound Tara a repris sa route cette nuit pour Arctic Bay, un hameau inuit canadien.
Avant cette nouvelle escale, l’équipe scientifique procèdera à de nouvelles mises à l’eau dans le fjord qui conduit à ce bourg de 700 habitants. L’anticyclone bien établi sur cette zone nous permet de bénéficier des conditions climatiques très agréables en ce début du mois d »octobre, mais aussi de nuits froides. La vigilance reste donc de mise pour éviter de se faire piéger par la glace dans les jours qui viennent avec ces fjords que nous allons traverser ……………. »
Tara a Pevek Vincent Hilaire

Le 2 septembre billets d’avion en poche, Vincent Hilaire s’envole en compagnie de Martin Hertau (capitaine) et  Dominique Limbour (cuisinière) vers la Russie et vont ensuite retrouver à Pevek la goélette Tara et son équipage pour une nouvelle expédition scientifique qui les mènera autour de l’Océan Arctique en passant par Tuktoyaktuk, Arctic Bay, Pond Inlet et une arrivée au Québec mi novembre.

Vincent Hilaire
Tout au long de cette route passionnante, dans des conditions météorologiques parfois difficiles, ponctuées de découvertes exceptionnelles, Vincent Hilaire, le reporter photographe et correspondant des expéditions scientifiques de Tara depuis 2007, nous fait vivre jour après jour ces trois mois passés à bord de la goélette, lors de l’expédition Tara Océans Polar Circle.

Son précieux carnet de bord, si vivant, illustré de magnifiques photos entraîne le lecteur jour après jour à le suivre dans ce périple embarqué qui n’est pas à la portée de tous.
Des moments à découvrir et pour mieux comprendre cette zone de notre planète, si fragile et tant  menacée par le changement climatique.

Voyage autour du pôle - Daniel Cron, chef mécanicien, ne cache pas sa joie alors que Tara est en train de franchir le passage du nord-ouest
Daniel Cron, chef mécanicien au passage du nord-ouest sur Tara
Les photos sont de Vincent Hilaire.

:
Voyage autour du pôle
à bord de Tara
par Vincent Hilaire
Préfacé par Patrick Poivre d’Arvor
Editions hachette

Un très bel ouvrage  pour s’évader vers le nord du monde et mieux approcher cette expédition.

www.vincenthilaire.wordpress.com

 

www.oceans.taraexpeditions.org
    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire