« Vues sur Mer », la Mer notre Royaume

Pour son 6ème numéro, le magazine marocain « Vues sur Mer » a réalisé un très beau dossier sur Casablanca, la métropole océane.
Vue sur mer Affiche
Il y a l’histoire du gigantesque port de Casablanca dont la construction s’est échelonnée sur 40 ans et qui n’a de cesse d’évoluer.
A l’abri de sa jetée unique au monde longue de 2754 m, le port ne désemplit pas. Il est le poumon du Maroc avec un trafic constant.
A l’entrée du port une place stratégique est réservée à la Marine Royale, tandis que les navires et porte-conteneurs, sont dirigés vers leurs terminaux respectifs hautement modernisés.
Cette ville portuaire a aussi son port de pêche, une des activités importantes dans l’économie du pays. Barques et chalutiers se croisent déchargeant particulièrement du poisson pélagique, principalement des sardines .
Casablanca est un port d’escale  pour les croisiéristes qui débarquent chaque année par centaines de milliers pour découvrir la Ville blanche.
A la pointe de la jetée Mouley Youssef, Pilotes et Abeilles sont prêts à intervenir jour et nuit.
La sécurité passe par les pilotes de ces bateaux.

Casablanca c’est aussi une luxueuse marina avec des appartements haut de gamme.
Son port de plaisance avec ses 130 anneaux est un « havre de paix et de plaisir ».

Le magazine présente la Mosquée Hassan II construite en partie sur la mer, un chef d’œuvre de l’architecture contemporaine arabo-musulmane;  le Phare d’El Hank, inauguré en 1920, le phare de Casablanca est un guide salutaire pour la navigation maritime et le symbole fort de l’histoire de la ville.

Comme souligné par la phrase de Nawal Slaoui,

« Si Casablanca existe c’est grâce au port, et si le port existe c’est grâce au phare »

Pour plus d’infos : www.vuesurmermaroc.com

 

 

 

 

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire