« World Institute for Renewable Energies » une plateforme internationale d’investissement

L’Agence internationale de l’énergie appelle à une « révolution énergétique » afin de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
A l’occasion du sommet de Rio+20, la Principauté de Monaco et Centuria Capital ont lancé une plateforme collaborative internationale d’investissement spécialisée dans les énergies renouvelables : WIRE (« World Institute for Renewable Energies »).

WIRE (logo)
Au moment où les acteurs du développement durable sont réunis à Rio pour discuter du thème « The Future We Want », il est essentiel de trouver des solutions pour débloquer des financements et les orienter vers des actions en faveur du développement durable dans les pays en développement.

Le Secrétaire général des Nations unies appelle les Nations unies et tous les États membres à s’engager pour garantir l’accès aux services énergétiques innovants dans le monde entier d’ici 2030 et pour multiplier par deux la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial.

Des flux de financement privés conséquents sont absolument nécessaires au vu de la taille des besoins et des contraintes budgétaires qui pèsent en permanence sur les finances publiques.

La Conférence Rio+20 et l’initiative « Énergie durable pour tous » lancée par les Nations unies, ont créé une impulsion encourageant de nouveaux acteurs à apporter leur contribution pour atteindre l’objectif ambitieux défini lors des négociations.
Dans ce contexte international, la Principauté de Monaco affiche son soutien à WIRE, le World Institute for Renewable Energies.

Cette nouvelle initiative internationale réunit des acteurs publics et privés de différents pays autour d’une priorité commune : favoriser l’emploi de capitaux privés, de prêts multilatéraux et de fonds publics vers les investissements nécessaires au développement des énergies renouvelables et présentant des opportunités financières importantes.

Le World Institute for Renewable Energies est une plateforme collaborative de financement axée sur le développement durable et les énergies renouvelables en particulier. Elle rassemble plusieurs fonds souverains et investisseurs institutionnels.
Parmi ses premiers membres, on compte plusieurs grands noms d’investisseurs. La déclaration de Rio+20 « The Future We Want » encourage le secteur privé à mettre en place des activités de recherche collaborative et à développer des capacités en commun.

En savoir plus :
WIRE SAM
24, rue du Gabian, 98000 Monaco
www.wiremonaco.com

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire