Yann Elies remporte la 44ème édition de la Solitaire du Figaro

Cette ultime étape entre Roscoff et Dieppe a totalement bouleversé la hiérarchie car c’est le grand chambardement parmi les douze premiers et surtout pour les places sur le podium puisque Frédéric Duthil, leader en Bretagne avec de la marge, s’enfonce au classement, quand Yann Eliès s’adjuge la première place devant Xavier Macaire et Morgan Lagravière.
Le skipper de Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir est donc le premier solitaire depuis l’adoption du monotype Figaro-Bénéteau à enchaîner deux victoires consécutives !

Yann EliesYann Eliès après son arrivée à Dieppe

« C’est ….pffff… c’est incroyable. Franchement, je n’y croyais pas des masses en partant et puis après quand le vent est rentré, j’étais comme une bête, à fond. Quand tu t’arraches et que derrière, Xavier Macaire et Adrien Hardy ne lâchent rien eux non plus… Tu te dis qu’il faut en remettre une couche. Mais c’étaient les deux guerriers avec qui il fallait être et ça a été vraiment une belle bagarre.

C’est sûr, il n’y a que La Solitaire du Figaro pour nous mettre autant à l’épreuve de la sorte. Il ne faut jamais lâcher. Je ne regrette pas de ne pas avoir fait demi tour à Port La Forêt, alors que ça m’avait traversé l’esprit (quand j’ai cassé mon étai au large des Glénan).

Gagner La Solitaire deux années consécutives, c’était un rêve. Peu de personnes l’ont fait. C’était peu probable… et ben si… je l’ai fait. Le bateau a deux ou trois petits soucis mais rien de grave. Moi, j’ai du mal à tenir debout dans le bateau, donc je fais attention dans mes déplacements. »

Classement provisoire de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard 2013
1-Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) en 10j 05h 28’23
2-Xavier Macaire (Skipper Hérault) en 10j 05h 54′ 53 à 26’20 du vainqueur
3-Morgan Lagravière (Vendée) en 10j 06h 01′ 29 à 33’06 du vainqueur
4-Yoann Richomme (DLBC) en 10j 06h 21′ 22 à 52’59 du vainqueur
5-Jérémie Beyou (Maître CoQ) en 10j 06h 48′ 23 à 1h20’00 du vainqueur

Infos du service de presse

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire