Zenith Energy annonce l’acquisition du terminal pétrolier de la baie de Bantry

WEST CORK, Irlande et HOUSTON, 9 février 2015 /PRNewswire/ — Zenith Energy (« Zenith » ou « la société »), une société internationale de terminalling de liquides et de marchandises en vrac, a annoncé aujourd’hui l’acquisition du terminal pétrolier de la baie de Bantry à West Cork, en Irlande, auprès de Phillips 66.  Les modalités de la transaction n’ont pas été divulguées.

Le terminal, situé sur Whiddy Island dans la baie de Bantry, a une capacité de stockage de plus de huit millions de barils, l’un des plus grands et des plus profonds tirants d’eau d’Europe, et accueille une partie des réserves pétrolières stratégiques d’Irlande.  Zenith a l’intention de continuer à exploiter le terminal sur une base commerciale.

Pic: Jonathan Billinger / Creative Commons

Pic: Jonathan Billinger / Creative Commons

Jeffrey R. Armstrong, PDG de Zenith, a commenté en ces termes, « Nous sommes heureux d’avoir acquis le terminal de la baie de Bantry, qui sert de lien commercial critique pour les produits bruts et raffinés dans le nord-ouest de l’Europe.  L’emplacement en eau profonde attrayant du terminal dans la baie de Bantry permet à nos clients de tirer parti de nombreuses opportunités commerciales, et le terminal restera une partie importante de la réserve pétrolière stratégique de l’Irlande ».

Barry O’Driscoll, directeur du terminal de la baie de Bantry, a confié quant à lui, « Nous sommes ravis de rejoindre Zenith et d’être l’un de ses premiers investissements significatifs dans des terminaux.  Notre installation a une longue histoire de succès en Europe et nous sommes impatients de la développer dans les années à venir ».

Cette acquisition va renforcer l’empreinte de Zenith et accélérer la croissance de la société, après l’annonce de Zenith et de Grupo Coremar en juin de l’attribution d’un contrat pour la construction de la première phase d’un nouveau terminal de liquides multi-produits à Palermo, en Colombie.

Comme annoncé précédemment lors de sa formation, Zenith poursuit des opportunités d’achat, de construction et d’exploitation de terminaux de liquides pétroliers, de produits pétrochimiques, et de la logistique associée, y compris des actifs de distribution appuyant les terminaux, tels que les pipelines, rampes de chargement pour camions et barges, principalement en Amérique latine, en Europe et en Afrique.

WEST CORK, Irlande et HOUSTON, 9 février 2015 /PRNewswire/

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire