« Zeraq, la mer sur le vif  » récits de marins

Dans le langage des marins, le « zeraq » désigne le quart se déroulant de minuit à quatre heures du matin. S’agissant de ce quart souvent interminable, les marins lui ont même trouver une expression. Pour évoquer un événement qui n’en finit pas, ne le qualifient-ils pas de « long comme un zérac ».
LIVRE -ZERAQ LA MER SUR LE VIF
« Zeraq », c’est aussi le titre d’un ouvrage collectif réunissant des navigateurs, un marin-pêcheur, des officiers de Marine, un gardien de phare, un médiéviste, un reporter, un libraire et même un dentiste. Seize hommes et femmes de toutes les marines et de tous les horizons se livrent ainsi et offrent seize récits inédits, chargés d’écume et d’embruns, où alternent coups durs et coups de cœur, moments d’effroi et d’émerveillement, d’enthousiasme et de découragement.
Tous nous communiquent leurs émotions, nous font partager leur passion et n’ont secrètement qu’un seul but, tant est grand leur amour de la mer : repartir, repartir à tout prix !
Un ouvrage pour aimer les océans parfois tumultueux, les quarts de nuit poétiques, les îles rêvées, les navigations insolites, les embarquements impromptus, les escales exotiques, les nuits étoilées, les rencontres furtives…
Un livre pour égayer les « zeraq » de tout terrien. Régénérant, vivifiant et inspirant comme le ressac.

ZERAC – La mer sur le vif (Collectif). Préface de Christian Buchet
Postface de Jean-François Tallec.
Pls d’infos sur le web à http://elocoquent.org/

LES AUTEURS « du quart » :

Eugène Riguidel, navigateur // Olivier Lajous, officier de marine // Jean-Marie Chourgnoz, peintre de la marine // Miranda Merron, navigatrice // Manuel Pourtales, dentiste // Joseph Hardouin, commandant de la Marine marchande // Guy Morandeau, marin pêcheur // Hubert de Gevigney, officier de marine // Anne Liardet, navigatrice // Louis Cozan, gardien de phare // 
Claude Thomasset, médiéviste // France Pinczon du Sel et Eric Brossier, navigateurs // Stéphane Dugast, auteur, reporter, réalisateur // Thierry Bénard, libraire et petit-fils de terre-neuva // Philippe Metzger, chargé de l’économie maritime au Secrétariat général de la mer.

Source :  Stéphane Dugast
http://stephanedugast.hautetfort.com/

 

    Imprimer Commenter Partager

    Une réponse à « Zeraq, la mer sur le vif  » récits de marins

    1. Buisson dit :

      bonsoir Arielle,
      Quelle surprise en feuilletant un mail reçu de Stéphane Dugast (illustre inconnu pour moi) de tomber sur ta photo.
      Comment vas tu?

    Laisser un commentaire