Zones humides : attention disparition !

Depuis bientôt 40 ans (convention RAMSAR), la France s’est engagée à préserver les zones humides sur son territoire. Plus de la moitié d’entre-elles ont disparu depuis le début du XXème siècle.
Longtemps dévalorisées, ces zones de terre et d’eau ont été détruites dans la méconnaissance des fonctions très utiles qu’elles remplissent pour notre qualité de vie et notre environnement.
Les zones humides abritent et nourrissent en effet 50 % des espèces d’oiseaux ainsi que de très nombreux insectes et batraciens.
La plupart des poissons pêchés en mer naissent où trouvent leur nourriture dans les marais littoraux. 30 % des espèces végétales rares et menacées y vivent.
Elles contribuent à l’apport en eau des nappes phréatiques, sont des réservoirs naturels d’eau, nous protègent contre crues et sécheresses et participent à l’épuration de l’eau grâce à leur pouvoir d’épuration.

zone humide

Le 2 février prochain, une journée internationale de sensibilisation du public est organisée à travers de nombreuses manifestations visant à faire découvrir ces territoires hors du commun. Mme Ségolène Royal, ministre de L’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, se rendra ainsi en Camargue ce jour là.
François Letourneux, est Président de la Fête de la Nature où il représente l’UICN : « Au bord de l’eau » est en effet cette année le thème de la 9e Fête de la Nature*, qui se déroulera du 20 au 24 mai 2015 .

 

 

 

 

*Organisée par tous les organismes publics et privés français de protection de la nature, rassemblés dans le Comité français de l’UICN, soutenue par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie, la Fête de la Nature permet de découvrir des sites naturels exceptionnels ou mal connus, à travers des milliers de manifestations organisées durant 4 jours sur tout le territoire national. Pour sa 9ème édition, cet évènement gratuit se déroulera du 20 au 24 mai 2015 et portera sur le thème de l’eau. Site web : http://www.fetedelanature.com/

 

**François LETOURNEUX est président depuis sa création de l’association « Fête de la Nature ». Sa vie professionnelle et ses engagements personnels ont été entièrement dédiés à la conservation de la biodiversité. Forestier de formation, il a développé les parcs naturels régionaux du Nord-Pas-de-Calais, été directeur de la protection de la nature au ministère de l’environnement, puis, pendant douze ans, dirigé le Conservatoire du littoral. Président d’honneur du comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), il est aussi administrateur de l’OPIE (Office pour les insectes et leur environnement) et de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). Il est notamment l’auteur de « chroniques du vivant – les aventures de la biodiversité » aux éditions Buchet-Chastel (Prix « Goût des Sciences » 2014)

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire