« JOURS DE PEINE SUR LES BANCS » signé Francis Vallée

A découvrir dans la collection Ancre de Marine un tout dernier ouvrage aux couleurs des bancs de Terre-Neuve : « Jours de peine sur les bancs » que signe Francis Vallée.

Les souvenirs authentiques et hauts en couleurs d’une forte personnalité qui ne cache rien du difficile apprentissage de la Grande Pêche sur les bancs de Terre-Neuve.
Terre-Neuve et ses eaux lointaines où tant de marins – Bretons en grand nombre – ont travaillé, trimé des heures durant, souffert, péri aussi..
Francis Vallée est l’un d’entre eux…

Terre-Neuve et ses eaux lointaines où tant de marins – Bretons, en grand nombre – ont travaillé, trimé des heures durant, souffert, péri en grand nombre aussi…
Francis Vallée est l’un d’entre eux.
Jour après jour, lors de ses campagnes à Terre-Neuve et au Groenland sur les derniers navires pratiquant la pêche à la morue en doris, il écrit, écrit et écrit encore son quotidien de terre-neuvas. Novice-soutier puis décolleur puis cuisinier-boulanger, il nous dépeint la vie à bord de tous ces hommes : capitaines, patrons de doris, novices, saleurs, cuisinier…
Un univers rude, des journées de travail éreintantes, mais aussi les « petits plats », les marées d’aornie, les « peaux bleues »… Autant d’histoires et d’anecdotes, savoureuses ou tragiques, d’un passé aujourd’hui révolu.
Le témoignage haut en couleurs d’un Monsieur, âgé de plus de 90 ans, qui nous conte avec brio l’épopée de tous ces hommes, marins ou « piffards », partant pendant six mois sans toucher terre sur les derniers voiliers et navires dorissiers.

Editions Ancre de Marine – www.ancre-de-marine.com

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.