Publié le 17 mai 2014, dans Actualité culturelle et festive, Reportages
Le festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée
Du 18 au 26 juillet embarquez pour 9 jours de poésie à bord !
Après avoir été reçu en 2013 par le Maroc, l’Italie et l’Espagne, le festival VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée accueillera à Sète du 18 au 26 juillet les grands noms et les voix émergentes de la poésie méditerranéenne et se déroulera à Sidi Bou Saïd (Tunisie) les 23 et 24 mai, Gênes (Italie) du 6 au 8 juin et avant Tolède (Espagne) du 5 au 7 septembre.
Pour cette 17e édition, la ville de Sète ouvrira grand ses portes à des poètes et artistes venus de toutes les Méditerranée.
Ville de joutes nautiques, de marins et de pêcheurs, qui s’est construite autour de son port avec ses cargos, paquebots, voiliers et bateaux de pêche invite le public à découvrir une création poétique issue d’une culture commune à tout l’Occident.
Les plus grands poètes de toutes les Méditerranée se sont donnés rendez-vous pour 9 journées autour de toutes les poésies, de découvrir la poésie des mots au gré des vagues !
Neuf journée de vents poétiques Le festival VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée accueille pour cette nouvelle édition non seulement plus d’une centaine de poètes mais également des conteurs, des acteurs, des musiciens, des chanteurs, des artistes plasticiens venus célébrer la poésie sous toutes ses formes !
Ainsi seront présents : Nouri Al Jarrah (Syrie), Yusuf Alper (Turquie), Walid Al- Sheikh (Palestine), Rodolfo Häsler (Cuba), Ivan Herceg (Croatie), Venus Khoury- Ghata (Liban), Dimitris Kosmopoulos (Grèce), Hubert Lucot (France), Daniel Maximin (France), Hugo Mujica (Argentine), Jean-Luc Parant (France), Charles Pennequin (France), Lambert Schlechter (Belgique), Marko Tomas (Bosnie- Herzégovine), Manuel Vilas (Espagne) et bien d’autres…
Quand la poésie s’embarque à bord !
Quoi de plus naturel lorsque l’on est à Sète et que les plus grands poètes de toutes les Méditerranée se sont donnés rendez-vous pour 9 journées autour de toutes les poésies, de découvrir la poésie des mots au gré des vagues !
Partager la parole poétique
Passerelle entre les cultures et les peuples, VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée s’attache à mieux faire découvrir au public la poésie méditerranéenne contemporaine. Un accès pour tous à la poésie favorisé par une programmation plurielle.
En 2013, près de 50.000 spectateurs se sont déplacés à Sète pour découvrir la poésie, aisément accessible lorsqu’elle est proposée dans les lieux du quotidien. Ils sont au moins autant à être attendus cette année, encouragés par la gratuité de toutes les rencontres poétiques. Seules sont payantes les entrées des spectacles au Théâtre de la Mer et au Jardin du Château d’Eau.
Les autres articles du reportage
- Guide des poissons marins de Patrick Louisy, 3 mai 2022
- Tout simplement : « YES WE CAM », aux Editions du Seuil, 21 octobre 2021
- « Partir autour du monde » 1519-2019 : cinq cents ans de circumnavigation, 4 juin 2019
- Alain Maignan « Ce midi, tu vas te raser et manger ta soupe ! », 5 novembre 2018
- « Survivante » de Guy Dhotel aux Editions Ancre de Marine, 28 janvier 2018