Publié le 30 mai 2020, dans A la Une, Actualités, Caraïbes, Marine de plaisance, Martinique
Le préfet de la Martinique avait rendez-vous au port de plaisance du Marin
Stanislas CAZELLES était aujourd’hui très attendu par les professionnels de la plaisance au Marin..
En compagnie du directeur de la Marina Simon Jean-Joseph, il a tout d’abord tenu à saluer les équipages maritimes des douanes, de la gendarmerie et des affaires maritimes.
A l’aube de ce confinement l’état de santé de ce monde du nautisme n’est pas brillant ..
Dans ce secteur si actif en temps normal, avec 55 000 plaisanciers par an, la Marina du Marin génère 460 emplois directs et 200 emplois indirects.
Escale incontournable elle est la plus développée de la Caraïbe Sud.
Citée en exemple de développement économique, son essor se voit quelque peu menacé par la pandémie résultante du Covid-19.
Pendant ce long confinement qui a débuté le 17 mars tous les bateaux sont restés à leur place, soit aux pontons, ou encore amarrés aux bouées dans la baie du Marin, ainsi qu’à des points d’ancrage stratégique entre Ste Anne et Caritan .. Une multitude de voiliers, très surveillés par les autorités maritimes, ont attendu de pouvoir naviguer.
Cette situation latente a été très préjudiciable pour ce secteur du nautisme comme le souligne le responsable de la société, Caraibes Marine, Philippe Leconte qui a vu « son chiffre d’affaire s’effondré de plus de 50% … d’où un important emprunt à la banque , mais aussi un risque de licenciement d’une partie de son personnel qui a plus que doublé » …depuis son installation au Marin il y a quelques années.
Pour les loueurs de bateaux, la situation est très difficile.
Parmi les représentants de cette profession, venus exprimer leur situation, Isabelle Puren, de France Escales Antilles, reste optimiste, malgré ces mois sans aucun revenus.
Le problème essentiel étant celui de la « quatorzaine « …les touristes arrivés en avion devront rester confinés quatorze jours avant de pouvoir embarquer pour une dizaine de jours de croisière ! Impossible…
De plus, ne pouvant débarquer ses touristes dans ces îles de rêve que sont les Grenadines, encore isolées pour cause de pandémie, elle étudie, avec son collaborateur François Michel, un autre style de croisières le long de la côte martiniquaise, associées à des découvertes intérieures de l’Ile….
Elle souhaiterait intéresser les martiniquais au plaisir de la voile et de la navigation à bord de ses superbes catamarans.
www.escales-antilles.fr
Pour Gilles Marchand capitaine et co-gérant des Caporossos, bateaux de transport de passagers entre le Marin et Sainte Lucie la situation reste bloquée tant que l’île d’en face n’aura pas ouvert son port aux bateaux venus d’ailleurs.
Une autre conséquence de ce coronavirus qui n’épargne personne.
https://www.transports-express-caraibes.fr/
Le préfet Stanislas Cazelles a été très à l’écoute de toutes ces inquiétudes et revendications ..
Tous font appel à l’aide du gouvernement ..en espérant qu’un dispositif économique puisse apporter une solution aux entreprises touchées par ces restrictions financières .. car pour cette année tout le secteur touristique est en cette saison naufragé.
Des réunions de travail sont prévues à cette effet.
Pour l’ensemble du tissu industriel nautique composé majoritairement de petites entreprises ( soit uni personnelle ou employant quelques personnes) cette crise réelle laissera des marque indélébiles tant que du point de vue financier qu’humain…
https://www.marina-martinique.fr
Les labels du port de plaisance du Marin.
Le label Pavillon Bleu
Label environnemental reconnu internationalement et équivaut à une reconnaissance officielle par l’Office Français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (OF-FEEE)
Le label Qualité Plaisance
Le label Qualité Plaisance est une labellisation spécifique aux ports de plaisance s’inscrivant dans la stratégie FFPP-Odyssea
Le label Odyssea
La Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) a lancé, en 2007 le programme Odyssea; un modèle innovant de développement touristique .