Publié le 14 septembre 2013, dans Actualités, Côtes et Littoral, Ecologie
PETITION contre le projet d’extraction de sable en baie de Lannion !
Une action à soutenir, menée par Longitude 181 Nature qui continue de poursuivre ses efforts aux côtés du collectif « peuple des dunes en Trégor » pour l’abandon du projet d’extraction de sable coquillier en baie de Lannion.
Il s’agit d’éviter absolument la signature d’ une concession d’ extraction de sable coquiller dans une dune sous marine située entre deux zones Natura 2000 et sans aucune étude d’ impact digne de ce nom, sans compter les multiples avis scientifiques défavorables, l’ opposition de la totalité des communes riveraines, et de 80% de la population !
Cette pétition qui devait être remise le 27 aout dernier au Ministre du redressement productif, ce dernier étant le maître de la signature ouvrant le droit à l’exploitation, n’a pu se faire .
Ce rendez-vous du 27 aout avait pour but de confronter, devant le Ministre, les arguments du collectif « Peuple des dunes en Trégor » et ceux de la CAN (Compagnie Armoricaine de Navigation), la société qui veut exploiter le sable coquillier.
Lors de ce rendez-vous, la CAN a signifier avoir fait des études complémentaires sur le projet, mais avait omis d’adresser les résultats aux élus et aux membres du collectif Peuple des dunes.
En l’absence de ces documents, le débat ne pouvait avoir lieu sur des bases communes, et le rendez-vous a donc été reporté à la fin septembre.
Il reste donc encore une quinzaine de jours pour réunir le plus de signatures possibles, venues de la France entière, pour signifier au Ministre du redressement productif que nous nous sentons tous concernés par la préservation de cette région sensible qui est un bien commun.
Comme le souligne Patrice Bureau le Président de l’association
La pétition est en ligne sur ce lien : http://www.petitionpublique.
C’est dommage que les pouvoirs publics ne consultent pas plus souvent leur administrés pour des projets dont l’impact sur l’environnement n’est pas clairement établi.