Publié le 23 juin 2011, dans Actualités, Course et glisse
S’attaquer au record de la traversée de l’Atlantique à la voile en solitaire, le nouveau défi de Francis Joyon
Thomas Coville sur le Maxi Trimaran Sodebo est depuis juillet 2008 le détenteur de ce record de traversée de l’Atlantique en 5 jours, 19 heures 30 minutes et 40 secondes.
Un record est fait pour être battu !
Francis Joyon va tenter de raccourcir ce temps !!
Le skipper Morbihannais du Maxi Trimaran IDEC est actuellement en convoyage vers New-York, d’où il compte s’élancer dès qu’une « fenêtre » météorologique propice se présentera.
C’est seul à bord de son grand trimaran rouge IDEC que Francis Joyon a quitté La Trinité-sur-Mer mercredi 22 juin. Il espère rallier « the big apple » la semaine prochaine au terme de près de 5 000 milles de navigation.
Idec sera ensuite dans l’attente de conditions propices pour s’élancer sur cette route du record entre le phare d’Ambrose de New-York et le cap Lizard.
Francis Joyon s’était déjà accaparé en juillet 2005 ce fabuleux record alors détenu depuis 1998 par Laurent Bourgnon sur son trimaran de 60 pieds « Primagaz ».
Francis s’était élancé à bord du premier trimaran IDEC, un multicoque de 23 mètres signé du cabinet VPLP Van Péteghem – Lauriot Prévost et lancé en 1986 sous le nom de « Poulain ».
En 6 jours, 4 heures, 1 minute et 37 secondes, Joyon avait effacé le record de Bourgnon à 19,75 nœuds de moyenne sur les 2 925 milles de distance théorique du parcours.
Le temps de référence actuel de Thomas Coville a été établi par le trimaran Sodebo (Plan Nigel Cabaret de 32 mètres).
Francis entend utiliser tout le potentiel de son IDEC II (Plan Cabaret-Irens de 29,70 mètres) avec lequel il a établi, début 2008, un éblouissant chrono autour de la planète (57 jours 13 heures 34 minutes 06 secondes).
Le routage de la terre
Jean-Yves Bernot, routeur-navigateur et complice de tous les exploits de Joyon qui assurera depuis la terre la veille et le suivi météo de cette tentative de record.
Francis sait que la barre est haute
« Il faut tenir les 22 nœuds de moyenne pour battre ce record » explique-t’il depuis le milieu de l’Atlantique, « ce qui signifie en réalité marcher à 25 nœuds et plus en permanence ».
« Ce convoyage me remet immédiatement dans le rythme de la navigation en solitaire en maxi multicoque. Je rencontre sur ce convoyage vers les Etats-Unis des conditions compliquées qui me contraignent à de nombreuses manoeuvres. Je serai donc physiquement et techniquement fin prêt pour m’élancer dès qu’une fenêtre se présentera ».
Un « standby météo » qui peut être long
On se souvient qu’en 2009, Thomas Coville était demeuré plus de deux mois en stand-by à New-York avant de finalement renoncer à s’attaquer à son propre record sur ce trajet mythique.
« Je vais débuter mon stand-by dès mon arrivée à New-York la semaine prochaine” poursuit Francis. “Si l’attente devait se prolonger, je rentrerai en Bretagne guetter le développement sur le continent américain des dépressions d’Atlantique Nord ».
Le Maxi Trimaran IDEC, deuxième de la dernière édition de la Route du Rhum, n’a pas subi de modifications depuis son retour de Pointe à Pître fin 2010.
« J’avais un jeu de voile neuf pour le Rhum qui conviendra parfaitement pour cette tentative » explique toujours aussi placidement le colosse de Locmariaquer. « J’ai juste remplacé mon grand gennaker qui avait explosé juste avant l’arrivée en Guadeloupe ».
Plus que jamais fidèle à sa légende de marin instinctif et dur au mal, Francis Joyon, plus impatient et enthousiaste que jamais du haut de ses 53 ans, s’affirme en excellente forme physique et s’avoue heureux de renouer avec ce long sprint transatlantique.
Source Mer et Media
Ping : S'attaquer au record de la traversée de l'Atlantique à la voile en … | Sailing Valley