Publié le 28 août 2015, dans Actualités, Course et glisse
Voile – Tour de Bretagne – Victoire de Macaire-Gbick a Groix, Chabagny-Duthil en tête de justesse
« C’est stressant comme course ! »
Ils sont ravis, fatigués et ils vont avoir besoin d’un peu de temps pour décompresser : Xavier Macaire et Gwen Gbick (Skipper Hérault) savourent humblement leur belle victoire sur cette 5e course du Tour de Bretagne. Corentin Douguet et Christian Ponthieu (Sofinther-Un Maillot pour la Vie), à la bagarre toute la nuit avec le duo de sudistes, terminent 2e. Yves Ravot et Marc Mallaret (Maluel), le chef d’entreprise et le bizuth, ont laissé exploser leur joie d’être troisième à leur arrivée dans Port Tudy, ce midi.
Au classement général provisoire avant l’ultime course de ce Tour de Bretagne Chabagny/Duthil (Gedimat) se maintiennent en tête mais ils sont désormais à égalité de points avec le duo Douguet/Ponthieu (Sofinther-Un Maillot pour la Vie), 2e. La paire Richomme/Delapierre (Skipper Macif) est 3e à 5 points des deux leaders. Final sous haute tension devant Port Tudy ce vendredi midi ! Le groupe de tête de cette fin de course entre Camaret et Groix, s’est livré à un terrible match à couteaux tirés… mais au ralenti, à 2 nœuds ! En partant de Camaret-sur-mer hier à 14h, ils savaient tous que la nu it serait compliquée, elle ne les a pas déçus. Le vent a commencé à s’essouffler en soirée. A 3 ou 5 nœuds, les concurrents ont glissé vers Penmarc’h, qu’ils ont doublé en milieu de nuit. Ensuite, toujours à petites vitesses, les options ont fleuries. Certaines assez radicales, au large comme à la côte. Tandis qu’une majorité a centré sa trajectoire en se faufilant sous le vent des Glénan. Un choix payant… jusqu’en fin de nuit, car au petit jour, les extrêmes ont récolté les fruits du surplus de milles parcourus. Jusqu’à ce que la pompe à vent s’essouffle à nouveau pour eux. Et ainsi de suite. Surtout, ne pas craquer Au final, l’option « centre » a plutôt payé, notamment pour Xavier Macaire et Gwen Gbick (Skipper Hérault) et Corentin Douguet et Christian Ponthieu (Sofinther-Un Maillot pour la Vie) respectivement 1er et 2e, mais pas que. Venus du large, Yves Ravot et Marc Mallaret (Maluel) ont en effet réussi un très beau coup et grimpent sur la 3e marche du podium. Yves Ravot, chef d’entreprise, coureur au large amateur, et Marc Mallaret, ce brillant jeune régatier (au patronyme bien connu de tous les voileux), pur bizuth du Figaro Bénéteau, rayonnaient de joie à leur arrivée ! Des ex-aequo et des écarts Au classement général provisoire, Thierry Chabagny et Frédéric Duthil (Gedimat), 8e à Groix, conservent de justesse leur leadership. Ils sont désormais à égalité de point avec Corentin Douguet et Christian Ponthieu (Sofinther – Un Maillot pour la Vie). Derrière eux, les écarts se sont creusés : Yoann Richomme et Quentin Delapierre (Skipper Macif) sont 3e à 5 points. Sébastien Simon et Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Espoir) et Adrien Hardy et Pierre Leboucher (Agir Recouvrement) sont respectivement 4e et 5e 23 et 26 points. Aucun pronostic n’est donc possible pour le classement final de ce 10e Tour de Bretagne. Tout va se jouer demain, à Piriac-sur-mer. Fin de course difficile ______________________________
Xavier Macaire et Gwen Gbick (Skipper Hérault), vainqueurs de la course 5 Camaret-Groix :« C’est stressant comme course ! Il fallait avoir le bon feeling, bien surveiller les autres et les risées. Nous avions décidé d’opter pour la route la plus courte, parce que c’est souvent ce qui paie. Mais, en fin de nuit, nous nous sommes retrouvés coincés entre le synoptique venu de terre et un résidu de brise du large. Au milieu, nous n’avions plus rien. C’est bien stressant, surtout quand tu viens de passer une nuit blanche. Corentin Douguet et Christian Ponthieu (Sofinther – Un Maillot pour la Vie), 2e de la course 5 Camaret-Groix : « Bravo à Xavier et Gwen ! Ils ont bien exploité ce qu’ils avaient comme vent… Nous sommes passés en tête à peu près au niveau de Lesconil, ensuite Gedimat est revenu sur nous, puis on a fait le break à la sortie des Glénan… Après, le vent est tombé. Là on est passé un peu par toutes les couleurs, mais on essaie de ne pas s’énerver dans ces cas là. Yves Ravot et Marc Mallaret (Maluel), 3e de la course 5 Camaret-Groix : « Nous nous sommes battus toute la nuit pour contourner cette dorsale. C’est un choix de route que nous avons fait après les Glénan. Il a fallu s’accrocher, mais c’est génial ! Nous sommes ravis ! C’est la première fois que nous naviguons ensemble, Marc c’est sa première course en Figaro Bénéteau. Ensuite, il part sur la Generali Solo. Nous avons tous les deux comme objectif de participer à la Solitaire du Figaro en 2016. On apprend et on observe beaucoup les autres, nous emmagasinons un maximum d’informations… ! «
Ordre d’arrivée (avant jury) à Groix à 15h Trois bateaux ont abandonné (REEL / PGO AUTOMOBILES – 1JOUR1HOMME 1ARBRE – E-SOLUTIONS. FIGARO SAILS. SNSM)
Classement général provisoire 1 : GEDIMAT (Thierry Chabagny, Frédéric Duthil) 16 pts |
|
||||||||||||