La pêche profonde en question

L’association BLOOM fait un énorme travail au niveau de l’Union Européenne pour que la pêche profonde soit interdite. Mais l’UE fait traîner le dossier, aucune décision n’est prise. Bloom a donc adressé un courrier à la Présidence italienne de l’UE qui a été remis, en mains propres, au Ministre italien de la pêche. Longitude 181 soutient cette action depuis le début. Elle a signé aussi cette lettre, 26 autres ONG l’ont co-signée. Toutes dénoncent la lenteur insensée qui caractérise les discussions sur le règlement de la pêche profonde.

La France reste sourde aux 870 000 signataires de la pétition lancée par BLOOM. La pêche  profonde est principalement pratiquée au chalut. Elle est anecdotique (1% de la pêche française, 11 bateaux), honteusement gaspilleuse, et très destructrice car les écosystèmes profonds mettent des siècles à se reconstituer.

François SaranoLe 19 novembre, Marie-Hélène Cotté, Aurélia Hardy et Francois Sarano ont représenté Longitude 181, aux côtés de l’association Bloom,  qui organisait « La Mutinerie des Abysses » pour demander l’interdiction du chalutage profond. Bien d’autres personnalités et de nombreuses ONG étaient venues, dont la Deep Sea Conservation Coalition qui rassemble 70 organisations. Le rassemblement se tenait devant un forum organisé sur le thème « La pêche de demain ». Tous étaient là pour rappeler à Ségolène Royal que la pêche de demain ne sera certainement pas le chalutage profond, mais aussi pour demander à Ségolène Royal de signifier rapidement et publiquement à la présidence italienne du Conseil européen le changement de la position française sur l’interdiction du chalutage profond.

Le gouvernement français porterait ainsi la voix de près de 900 000 citoyens signataires de la pétition de BLOOM au sein du Conseil et pourrait ainsi convaincre l’Europe d’adopter l’interdiction du chalutage profond.

Pour comprendre et dénoncer l’emprise des lobbies, Bloom a produit un documentaire :

« INTOX : Enquête sur les lobbies de la pêche industrielle »

édifiant sur les pratiques des lobbies : à voir et à diffuser largement  !

Visible sur le site, page actu,  et/ou :  http://www.youtube.com/watch?v=nGo69qwRBmc

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire