Changement climatique , quand la Chine dit oui !

 

En avant-première du Forum Chine-Europe 2014 qui se déroulera du 2 au 5 décembre 2014 à Paris, une conférence de presse organisée par ASIA PRESSE s’est tenue ce matin aux Missions Étrangère de Paris.

Voici ce qu’il faut en retenir :

« Face au changement climatique, repenser notre modèle de développement »

Face à cette urgence, le 4e Forum Chine-Europe réunira durant 4 jours 300 participants chinois et européens et 200 représentants de la société civile chinoise. 2 jours d’ateliers sont également programmés en France et en Europe, les 3 et 4 décembre. À l’issue de ces 4 journées, un Texte Commun pour l’avenir de la planète sera notamment remis au Président de la République François Hollande, à l’occasion de la COP20 (*), ayant également lieu début décembre à Lima au Pérou pour préparer la grande conférence climat prévue à Paris à la fin 2015 (COP21).

MM. Chen Yan, Ronan Dantec et Nicolas Imbert ont présenté ce 4e Forum et répondu aux questions des journalistes durant deux heures. Voici quelques extraits de leurs interventions :

Nicolas Imbert : « Le rapprochement entre le Président américain Barack Obama et le Président chinois Xi Jinping sur la question climatique est de très bon augure. Il est nécessaire que ce rapprochement se révèle également au niveau des entreprises et des acteurs associatifs ».

Chen Yan : « En désirant un accord contraignant, les participants chinois au Forum vont au-delà de la position de leur gouvernement. Celle-ci peut évoluer grâce à l’interaction avec la société civile. Mais le climat, ce n’est pas que l’affaire des gouvernements, c’est l’affaire de tout le monde. Il faut un engagement des individus ».
Bretagne- mer Photo A.Cassim

Ronan Dantec : « Une dynamique mondiale des acteurs non étatique est en route. L’année prochaine à Paris, la mobilisation de la société civile sera nécessaire non seulement pour faire pression mais aussi pour donner des solutions. Ce qui est en jeu, c’est la crédibilité du scénario qui sera proposé et la capacité des acteurs à agir », a prévenu Ronan Dantec.

En conclusion, tout le monde s’est donné rendez-vous le 2 décembre à la Mairie du 4ème arrondissement, pour l’ouverture de la séance plénière du Forum Chine-Europe.

 
À retenir :
Le 2 décembre, Paul Tran Van Thinh, ancien ambassadeur de l’Union européenne à l’Organisation mondiale du commerce et président de l’association du Forum Chine-Europe ouvrira la séance plénière du Forum Chine-Europe à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris. Il accueillera le Président de la République, François Hollande(présence souhaitée), et la Maire de Paris, Anne Hidalgo.
Interviendront Edgar Morin, sociologue et philosophe, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen (à confirmer), Georges Berthoin, ancien chef de cabinet de Jean Monnet, Karl Falkenberg, directeur général de la DG Environnement de la Commission de Bruxelles, ainsi que Pascal Canfin, ancien ministre délégué au Développement et actuel conseiller sur le climat du World Resources Institute. Suivront les 3 et 4 décembre deux jours d’ateliers « décentralisés », puis une journée de clôture pour parachever le « Texte Commun ».

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire