« Du bon usage des étoiles » signé Dominique Fortier

Dans ce roman paru aux éditions La Table Ronde, son auteur Dominique Fortier nous entraîne dans une passionnante et bouleversaante aventure qui se déroule en mai 1845.
Le Terror et l’Erebus vont quitter les berges de la Tamise et mettre le cap sur l’Arctique.

Le Passage de Babouche - carte 2007Cette expédition est commandée par l’arrogant sir John Franklin, secondé par le discret Francis Crozier.
La mission a pour objectif la découverte du fameux passage du nord-ouest, encore aujourd’hui tant convoité, ouverture entre l’Atlantique et le Pacifique.
A bord de ces grands voiliers, 129 hommes, des vivres, de l’argenterie des livres, tout est réuni qui restitue l’ambiance raffinée des salons victoriens.
Mais le quotidien des marins n’est pas toujours aussi serein, marqué par l’angoisse de ces zones difficiles, et la peur de cet étau de glace qui risqe de se refermer sur les bateaux, mais il y a aussi cette ardeur et cet enthousiasme qui accompagnent ces marins.
Et pendant ce temps à Londres, la vie continue, l’épouse de Franklin et sa nièce Sophia ne refusent pas les mondanités mais commencent à s’inquiéter…
A bord Crozier se languit, car épris, sans grand espoir de la jolie Sophia.
Belle vie à terre, marins hantés par la peur et la faim à bord des grands voiliers perdus dans cet immensité sauvage de l’Arctique.

Un beau roman ou se croisent les destins.
A lire
Ouvrage sélectionné pour le prix du Cercle de la Mer
Né à Québec Dominique Fortier vit à Monréal et signe là son premier roman.

Du bon usage des étoiles
Dominique Fortier
La Table Ronde

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire