Impact de la déforestation dans le bassin du Congo sur le changement climatique

La déforestation pourrait intensifier le changement climatique dans le bassin du Congo de moitié
En 2050, la déforestation pourrait entraîner une augmentation des températures dans le bassin du Congo de 0,7 ° C.
Une augmentation du réchauffement climatique intensifiée  par les gaz à effet de serre, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Louvain, Belgique.
Congo - Singe photo AC

L’explosion démographique et les pratiques agricoles inefficaces causent la destruction à grande échelle des forêts tropicales en Afrique centrale. Une équipe de chercheurs de l’Université de Louvain a examiné comment ces pratiques auront une incidence sur les températures à long terme dans la région. En utilisant un modèle informatique sophistiqué, ils peuvent prévoir les températures du Bassin du Congo de l’année 2050.

congo basin

Leurs conclusions: l’Afrique centrale de 2050 serait en moyenne de 1,4 ° C de plus qu’aujourd’hui en raison des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La déforestation va ajouter un supplément de 0,7 ° C à ce chiffre.

Les résultats montrent également une forte corrélation spatiale entre la déforestation et le réchauffement climatique. Dans certains déforestation «points chauds», les augmentations dues à la déforestation pourraient s’élever à 1,25 ° C, en plus du réchauffement causé par les gaz à effet de serre.
Ces augmentations  drastiques des température auraient pour effet de  chasser les espèces végétales et animales et peuvent même menacer certaines extinctions d’espèces, avertissent les chercheurs.

Bilan énergétique perturbé
Les chercheurs ont utilisé un modèle informatique de pointe basée sur des projections réalistes de la vitesse et de la répartition spatiale de la déforestation de prévoir les changements dans le climat du bassin du Congo. L’étude également des cartes de la végétation le mélange de la région – qui a largement remplacé la forêt abattus dans une grande partie de la région – pour la première fois.

Le réchauffement induit par la déforestation, prévue par le modèle peut être attribuée en grande partie à l’évaporation réduite, disent les chercheurs. Une fois que la déforestation a eu lieu, l’énergie solaire que les forêts tropicales utilisent pour évaporer l’eau s’accumule près de la surface de la Terre, provoquant un réchauffement de l’atmosphère .

Cette réduction de l’évaporation menace également les niveaux de précipitations dans la région, l’étude prévoit. Toutefois, en raison de la complexité de la circulation de l’air et la formation des nuages, le lien entre la structure spatiale du changement et de la configuration de la déforestation est moins prononcée.

S’attaquer aux causes de la déforestation
Les chercheurs ont utilisé une prévision moyenne des émissions futures de CO2 et autres gaz à effet de parvenir à leurs calculs.
Leur scénario de déforestation est loin d’être extrême.
« Les résultats soulignent la nécessité de s’attaquer aux causes de la déforestation dans le Bassin du Congo», dit Tom Akkermans de l’ étude du climat régional groupe de recherche à l’Université de Louvain, et auteur principal de l’étude.
«Non seulement la déforestation dans cette région contribuent à l’augmentation globale de la température à travers les émissions de CO2 provenant de la combustion du bois, il a aussi un impact direct sur ​​le climat de l’Afrique centrale. »

The study “The Regional Climate Impact of a Realistic Future Deforestation Scenario in the Congo Basin” was published on 1 April 2014 in the American Meteorological Society’s Journal of Climate.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.