La météo marine grand large de Météo-France sur seableue

Retrouvez sur seableue.fr le bulletin quotidien établi par l’équipe de prévisionnistes de Météo-France qui travaillent au centre météo de Toulouse.

Ce bulletin météo marine grand large couvre 29 zones en Atlantique.
Une belle histoire a accompagné la progression de cette couverture qui est passée des 4 zones surnommées Alpha, Charly, Bravo, Delta aux 29 qui ont pour nom Altaïr, Flemish, Farady, Ridge etc …
carte meteo grand large établie par Météo-France

Cette météo marine grand large est née dans les années 80 sur proposition de Guy Plantier qui a créé la Transat des Alizés (81) la première grande traversée de l’Atlantique pour amateurs. Un bulletin qui était au départ prévu aux seules fins de cette navigation entre le Maroc et les Antilles.

Sous l’impulsion d’Arielle Cassim qui était alors en relation avec les navigateurs, et avec la complicité très engageante des météorologistes de Météo-France, ce bulletin météo s’est ancré sur les ondes de RFI.

Du simple service occasionnel pour les plaisanciers elle est devenue un service régulier pour la sécurité en mer des navigateurs qui traversent l’Atlantique.

Les zones concernées reconnues trop étroites pour des navigateurs de plus en plus nombreux, sont passées pour plus de couverture à 7, puis 9, puis 11, aujourd’hui elles sont au nombre de 29.

Cet accès gratuit aux informations météorologiques est toujours sur RFI en OC.
Grâce au Web ce bulletin est partout accessible, à condition bien sûr d’avoir la bonne connexion.

Avec le concours de Météo France retrouvez aussi ce bulletin sur seableue.fr.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire