Le 25 juin: Journée internationale des gens de mer

Instaurée par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) le 25 juin a été choisi pour être la Journée internationale du marin.
25 juin Journée des gens de mer

Le choix de la date n’est pas anodin, puisque c’est le 25 juin 2010 qu’étaient signés à Manille les derniers amendements de la convention internationale sur les normes de formation, de certification et de veille des marins (Convention STCW).

Les 169 États membres de l’Organisation maritime internationale (OMI) saluent la contribution unique qu’apportent les 1,5 million de gens de mer de partout au monde.

Environ 90 % des échanges commerciaux mondiaux sont effectués en haute mer à bord de bâtiments sur lesquels sont en service  des marins qui ont une vie à risques ( blessures, tempêtes, naufrages, actes de piraterie)

Les gens de mer d’aujourd’hui proviennent de plus d’une centaine de pays différents, dont les deux tiers de pays en voie de développement.

En tant que premier État membre officiel de l’OMI, le Canada est très reconnaissant du travail accompli par les gens de mer.

Il n’y a pas d’armateurs sans marins

Une  journée à laquelle Armateurs de France s’associe pleinement, car comme le précise cette institution  » c’est  l’occasion de rappeler que, chaque jour, des milliers de marins contribuent au bien-être de tous :
transport de passagers et de marchandises, services maritimes, opérations en mer ».
MARINE MARCHANDE -LD-LINES

Armateurs de France souligne que leur objectif quotidien est de « permettre aux marins d’évoluer dans un environnement social adapté et de bénéficier d’une réglementation internationale protectrice de leur sécurité, de leur sûreté et de leurs droits les plus fondamentaux  » car la protection des gens de mer reste au cœur de leurs préoccupations.

Armateurs de France saisit aussi l’occasion à travers cette journée du 25 juin, à les remercier pour leurs compétences, leur dévouement et leur talent.

Le secrétaire général de l’OMI, M. Efthimios Mitropoulos  affirmant ces propos :
« Pour bien des gens, les navires sont, la plupart du temps, tout simplement considérés comme « loin des yeux, loin du cœur ». On peut donc affirmer la même chose des gens de mer qui exploitent la flotte mondiale, et ce, malgré le fait que l’économie mondiale dépend entièrement de leur présence. »

 

 

 

    Imprimer Commenter Partager

    5 réponses à Le 25 juin: Journée internationale des gens de mer

    1. Modeste AWOKOU dit :

      Le corps des marins marchands du Togo a besoin soutien financier auprès se Armatures de a fin de participer à cette journée.
      Le COMMA-TOGO est une association des marins marchands Togolais.

    2. Ping : Journée des gens de la mer « TiChoups

    3. Modeste AWOKOU dit :

      Le corps des Marins Marchands du Togo(COMMA-TOGO) dénonce le comité national du bien être des gens de mer qui n’est qu’un faux comité et qui n’est même pas reconnu par les gens de mer Togolais car ce comité est composé que des escrocs qui prennent de l’argent auprès du port autonome de Lomé sans l’accord des gens de mer Togolais.

    4. Modeste AWOKOU dit :

      Dans le cadre de la troisième édition de la journée internationale des gens de mer au Togo, le syndicat des gens de mer professionnels du Togo (SGMP-TOGO) en collaboration avec le Corps des marins marchands du Togo (COMMA’TOGO) et la coordination du port de pêche de Lomé, sollicitons un soutien auprès se toutes les compagnies maritimes pour cette 3ème édition.

    5. Ping : 25 juin: journée internationale des gens de mer | AMEL ASSOCIATION DES MARINS ALGERIENS

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.