Publié le 12 décembre 2010, dans Le Nautic 2010, Reportages
« En permanence sur toutes les mers du monde »
Mais aussi au Nautic de Paris. Comme d’habitude la Marine Nationale a su séduire.
Sur leur stand, le public peut assister jusqu’au dernier jour de ce salon nautique à une animation interactive permettant de naviguer autour du globe, de géolocaliser une vingtaine de navires et d’aéronefs et d’en découvrir les missions à travers des vidéos, et entre autre animations, visiter virtuellement à 360° le bâtiment de projection et de commandement Mistral et la frégate de défense aérienne Forbin .
Le stand est aussi placé sous le signe du Grenelle de la Mer, car nombre de missions font de la Marine nationale un acteur au quotidien de la protection de l’environnement : police des pêches, prévention et lutte contre les pollutions, protection des aires marines protégées…
A rappeler que la vocation de la Marine nationale l’a conduit à se déployer sur toutes les mers du globe. La Marine est à sa façon au cœur de la problématique environnementale et doit afficher dans ce domaine une exigence particulière.
Des marins dans les allées du Nautic
Pour célébrer sa présence, 1000 marins ont débarqué samedi matin Porte de Versailles. Et dans les couloirs du Nautic la journée a été rythmée au son du Bagad du CIN de Saint Mandrier
Déjà vendredi soir sur la scène du Nautic le Bagad a accompagné avec justesse la remise du Prix du chef d’état-major de la Marine.
Au cours de cette cérémonie, l’amiral Pierre-François Forissier, chef d’état-major de la Marine, a remis le prix du CEMM à Philippe Folliot et Xavier Louy pour leur ouvrage France-sur-mer : un empire oublié … éditions du Rocher.
Dans cet essai, Philippe Folliot, député du Tarn, et Xavier Louy, PDG de XLco, démontrent comment la maîtrise et l’exploitation raisonnée des océans constituent une chance pour l’humanité et un véritable projet de développement pour la France de métropole et d’outre-mer.
L’amiral a aussi annoncé le thème de l’année 2011 qui sera l’année de l’Outre-Mer.
Le trophée du prix du CEMM est exceptionnel : à chaque lauréat l’amiral a remis une des dernières douilles tirées du porte hélicoptère Jeanne D’arc, bâtiment de la Marine nationale à tout jamais désaffecté.
Honneur au Défi Intégration
Mais avant la remise de ce prix, le Chef d’Etat Major de la Marine a tenu, en l’invitant sur scène, à féliciter Eric Bellion et l’équipage du Défi Intégration pour cette grande navigation réalisée à bord de Jolokia entre La France et l’Ile Maurice.
Les autres articles du reportage
- La furie du motonautisme au Nautic de Paris, 12 December 2010
- « En permanence sur toutes les mers du monde », 12 December 2010
- Trophées et autres annonces au Nautic, 11 December 2010
- Les petits bateaux du Nautic, 9 December 2010
- Les catamarans de croisières au Nautic de Paris, 9 December 2010