1647 concurrents le 30 juin pour le tour de l’Ile de Wight

Ils seront 1647 concurrents à prendre le départ, dès 7h00 ce samedi matin, du fameux tour de l’Ile de Wight, 81e du nom.

Ils sont venus nombreux pour participer à cette course mythique qui rassemble chaque année des grands noms de la voile  tels Francis Joyon en 2010 ou encore Lionel Lemonchois en 2011 et des centaines d’anonymes ayant la voile pour passion.

 Le temps à battre détenu par Francis Joyon sur les 50 milles du parcours est de 3 heures 08 minutes et 29 secondes.

Vainqueurs, l’an passé, de la «JP Morgan Asset Management Round the Island Race», ou tour de l’île de Wight, Lionel Lemonchois et son Multi50 Prince de Bretagne, seront une nouvelle fois au départ de cette épreuve incontournable des rendez-vous du Yachting anglais.

PRINCE DE BRETAGNE.@TH.MARTINEZLa double ambition de Lionel Lemonchois est d’une part réitérer leur jolie performance de 2011 en étant les premiers à franchir la ligne d’arrivée, et d’autre part, faire tomber le record détenu par Francis Joyon et son trimaran de 60 pieds « Eure-et-Loir » depuis 2001.

La tâche ne sera pas facile  : elle dépendra à la fois de la météo et de la concurrence.

Francis Joyon qui devait  être présent avec son Maxi Trimaran IDEC pour défendre son titre de détenteur du record, vient d’informer l’organisation de son retrait, mais Actual d’Yves Le Blévec sera bien présent.

A Cowes sur les rives du Solent le départ sera donné  toutes les 30 minutes, entre 7 h et 8h40, heure anglaise.

Ile de Wight
Parmi les concurrents,  Yves le Blevec sur son trimaran Actual , prendra le deuxième départ à 7h10, dix minutes après les Maxi IRC.

Le skipperd’Actual ne raterait pour rien au monde le Tour de l’Ile de Wight

L’objectif du concurrent français sera double : faire le meilleur temps dans sa catégorie et chercher à rattraper les premiers à s’être élancé …


50 milles pour tenter le meilleur temps.

Dès le départ, le vent de sud-ouest de 15 à 20 noeuds permettra de quitter le Solent au louvoyage, à contre-courant.
Après une navigation délicate, Actual pourra lâcher les chevaux au reaching jusqu’à la pointe sud de l’île, la pointe Sainte-Catherine.
La remontée de l’île, deuxième partie du tour, se poursuivra sous gennaker jusqu’à l’entrée Est du Solent. Puis le dernier bord se déroulera au près jusqu’à la ligne d’arrivée.

Équipage Actual sur le Tour de l’Ile de Wight : 

Yves Le Blevec, skipper,
Sandrine Bertho, responsable logistique du projet,
Laurent Bourguès, responsable technique du projet,
Gildas Dubois, Maitre voilier (concepteur des voiles du Mini 650 ACTUAL),
Loïc Le Blevec, frère du skipper et équipier de choc.

Cliquer pour en savoir plus sur le Tour de l’Ile de Wight 

Pour suivre Team Actual :  http://www.facebook.com/TeamACTUAL


    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.