La Route de la Découverte en moins de 9 jours : « l’express » Joyon pulvérise son propre record !

idec_JMLIOTAvec un temps de course de 8 jours, 16 heures, 07 minutes, 05 secondes, Francis Joyon améliore de plus de 1 jour et 04 heures son propre chrono de 2008 (9 j 20 h 35 min).

Sur les 3884 milles de l’orthodromie, la route théorique, il élève ainsi la moyenne à 18,66 noeuds. (distance réellement parcourue 4 379,5 milles à la moyenne de 21,04 milles).

Francis Joyon avait quitté Cadix (Espagne) à 12 heures, 50 minutes 25 secondes TU le mercredi 6 février, et c’est à Columbus Island, l’île de l’archipel des Bahamas qu’aborda lui aussi de nuit un certain Christophe Colomb en 1492, que le navigateur français a atterrit.
Il améliore ainsi son record précédent de 1 jour, 04 heures, 27 minutes et 58 secondes.
Il devient en outre le premier marin à faire passer ce Record de la Route de la Découverte sous la barre des 9 jours.

IDEC---Photo JM-LIOT
Une performance exceptionnelle quand on sait que Francis Joyon, a assuré lui-même sa stratégie météo en mer, sans routage, donc sans aucune aide extérieure.

Un vrai défi sur cette Route de la Découverte dont la particularité est qu’il faut composer avec de multiples systèmes météo.

Et le Lion des Mers ne s’arrête pas là ! son prochain challenge à bord d’IDEC : 
une tentative contre le Record de l’Atlantique Nord entre New York et le Cap Lizard. Stand-by prévu dès le printemps prochain.

www.trimaran-idec.com
    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.