Chez les doubles, c’est le Sormiou 29 Voiles2Vent de Frédéric Bonnet et Olivier Poullain qui mène cette flotte depuis trois jours à la faveur d’une belle trajectoire sud-ouest. Sur une route médiane, Gilles Caminade et Sébastien Novara (Chenapan – Airtelis) sont 2e à 30 milles presque au coude à coude avec le duo corse de Jubilations (Arnaud Vuillemin et Grégoire Bezie) 3e.
Marquage ou camaraderie, ou les deux ? Les Méditerranéens ont en effet tendance à naviguer groupés : plus au nord on retrouve un trio qui bataille pour le top 5 : Géroul, Twnil Banque d’affaires et Flash.
Les deux couples (Ma Fabrique Essentielle et Kimbe Red) sont à 115 et 140 milles, et le duo d’Asta la Vista ferme la marche à 400 milles, ils s’accrochent avec courage même si la solitude est difficile à vivre : « Nous sommes seuls depuis que nous avons quitté Funchal : Alone, Nada, Degun, pas rencontré âme qui vive ni un bout de plastique qui flotte. A l’horizon, on croit encore deviner la Corse ou la Sardaigne ou bien quelques endroits de bien de chez nous, du Sud, de la Côte d’Azur. Ce n’est qu’illusion… ». Un coup de blues bien compréhensible, qui sera vite oublié.
Petits plaisirs du bord et les grandes joies du large
Mais la Transquadra – Martinique, ce n’est de loin pas que le sel de la compétition. Les petits plaisirs du bord et les grandes joies du large font, eux, tout le miel de cette aventure humaine hors normes.
Lorsqu’ils ne sont pas aimantés par leurs fichiers météo ou passionnés par leurs réglages, les quadrasailorssavent déguster les instants magiques qu’ils sont venus chercher si loin…
Alexandre Ozon (Team 2 Choc) : « Hier, je me suis mis les pieds dans l’eau par mon tableau arrière… gros flashback lorsque je traversais en famille lorsque j’avais 6 – 7 ans avec mon frère, on adorait avoir quelque chose dans l’eau, pieds ou bout de ficelle ou truc que trouve des gamins de cet âge-là… »
Jacques Amedeo et Brice Tailliandier (Sephora Marine Pool) : « La vie est belle à bord et nous prenons conscience de la beauté et de l’immensité de la mer. C’est magique ! »
Frédéric Ponsenard (Coco) : « Niveau plaisir de navigation, c’est le top ! 10 15 nœuds de vent, très peu de mer, il fait chaud, mais pas trop… »
Patrick Roséo (Safran Rouge) : « Ce jour, c’est repos, petit bœuf bourguignon, musique, recharge batterie grâce à l’hydro et relax… On profite du beau temps ! »
La tête de flotte de la Transquadra – Martinique devrait atteindre la mi-parcours cette fin de semaine, soit après 7 jours de course : une jolie moyenne pour cette régate océanique qui n’a de loin pas livré son verdict !
|